Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
Mon moulin préféré : un Haut Lieu
(seconde partie)
Un jour de grande chaleur et de grande lumière, au printemps 1997
mon moulin n'est plus très loin mais je ne vous dirai pas où !
Là où l'Algarve finissante se donne une allure d'Alentejo

Je file droit vers mon moulin préféré, tout blanc et isolé sur sa butte. Moteur coupé, impression de silence absolu. Une heure au minimum pour ressentir le lieu, un des mes lieux de ressourcement préféré. Envie de faire écouter ce silence à quelqu'un.

A ce moment précis, mon téléphone portable sonne, moi qui croyais être hors de portée ici. Eh bien, non, le signal est puissant, sans doute l'altitude ou la situation du moulin. Quand je disais que j'avais besoin de décrocher ! C'est un client français qui veut m'acheter un camion entier de plantes de lavandes; affaire positivement réglée en 5 minutes. Je n'ai pas détesté ce mélange de ressourcement et de ressources, c'est ce mode de travail qui me permet d'être ici en ce moment.

Retour vers le silence. En fait, c'est un silence de vie qui s'est installé. Je commence à localiser quelques chiens, un âne, un troupeau de chèvres, des insectes qui bruissent, des poules, des coqs, le woo-woo-woo des huppes, des enfants qui jouent, un véhicule tout terrain dont je suis le trajet poussiéreux et un avion qui vient de Faro, rentrant en Allemagne.

j'ai un cousin qui lui est d'un marron foncé !
On en rencontre parfois, isolés dans la campagne, seuls pour un moment, mais jamais très loin de leur maître. Ils ne dédaignent pas entreprendre la conversation.
une d'entre elles m'aurait bien accompagné, la curiosité l'avait piqué
Les chèvres de la région sont blanches maculées de brun, celles du proche Alentejo ressemblent aux chamoisées. On fabrique des petits fromages secs et durs avec leur lait.
Ma présence intrigue chaque fois la fermière de la quinta qui se trouve en contre-bas, que peut-on faire d'autre que moudre près d'un moulin... Je trouve à côté une vieille meule usagée. Egalement une armée de fourmis qui transportent vers leur quartier général quelques poignées de grain abandonnées négligemment par le meunier. On a dû moudre ici il n'y a pas longtemps mais les toiles sont repliées. Le vent chante dans les bouteilles vides et les poteries accrochées au bout des ailes pour prévenir les distraits quand le moulin tourne.
est-ce du granit, comme pour les moulins à huile ?
Cette ancienne meule parle français, elle est née à La Ferté sur Jouarre, près de Meaux et à la limite de la Champagne. Se souvient-elle de son pays natal ?
le vent s'ennuie quand les voiles sont fermées
Souvent, des bouteilles de bière vides remplacent ces poteries et chantent tout aussi bien, c'est la preuve que l'endroit vit. Les capsules ne sont jamais loin.

Après 2 heures de ce silence, retour vers Tavira, 80 km à faire. Buvettes (environ tous les 5 km) remplies de monde dès la route principale retrouvée. A Cachopo, une foule de personnes âgées qui s'éparpillent à pied dans les villages avoisinants, retour de foire sans doute. Plus loin, je croise un groupe de perdrix bartavelles dont je n'ai pas encore réussi à m'en faire la gloire, comme le voudrait l'un de mes fils, fou de Pagnol.

Puis des moutons à flanc de colline et d'autres chèvres brunes maculées de blanc (ou l'inverse) dans le maquis (mato). Les ombres s'allongent, d'ici une heure, la lumière deviendra saumonée et laissera une ombre bleue sur les collines pendant quelques minutes, puis la nuit noire, très rapidement. Vers le sud, en bas, Tavira brille déjà des feux de la nuit.

l'Age d'Or de la journée écoulée
 
Ce moment fugace se contemple de haut, depuis ici une piste entre Vaqueiros et Monchique. Le bleu envahit déjà les collines lointaines, la lumière saumonée galope à nos pieds et écrit l'Age d'Or de la journée écoulée. Demain est un autre jour.
Balade effectuée le dimanche 2 mars 1997.
jeux de pistes
Le moulin se trouve quelque part sur ce petit morceau de carte, qui est déjà très ancienne. Cliquer dessus pour agrandir la zone couverte. La situation sur ce type de carte comme sur les cartes routières n'est pas fiable du tout. De nouvelles routes apparaissent régulièrement, bousculant complètement l'ancien maillage des pistes et sentiers. C'est donc une aventure que de s'y retrouver dans les premiers temps, mais c'est comme ça que j'ai sillonné dans tous les sens ce pays et fait les plus belles rencontres. Encore maintenant, je fais connaissance avec de nouveaux aménagements à chaque passage.
Un lecteur y est passé depuis, voir ses impressions !

cliquer sur les miniatures pour agrandir

 
Texte et photos © Alquimista.net, 1997 et 1998.
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales