Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
 
Pêche surprise à Carrapateira
Mulet / Tainha; est-ce bien un mulet ?

Carrapateira, vendredi 21 avril. Fuyant le Cap Saint-Vincent noir de touristes, nous sommes descendus sur l'immense praia da Bordeira, où nous attendons le soleil. Encore 30 minutes et la barre nuageuse du large sera dans les terres. Plage quasi déserte, on se pose sur la berge en sable de la Ribeira da Bordeira à quelques dizaines de mètres de la mer. Entre deux marées, le courant de la rivière hésite, venant du grand estuaire en cours de comblement naturel.

Un homme venant du village s'avance à pas peu pressés le long de cet estuaire. Il observe furtivement les mouvements à la surface de l'eau. A ce moment précis, un poisson, presque hors de l'eau, déboule devant nous en claquant les nageoires pour regagner prestement la mer.

Nous n'avons pas le temps de réagir que le phénomène se reproduit aussitôt. L'homme, resté vers l'estuaire, s'agite de plus belle. Les enfants se joignent à cette pêche surprise. De grands gestes, l'eau qui éclabousse partout, des cris et enfin une capture. Tout se calme. Le courant s'affaiblit, les autres poissons attendront avec raison la prochaine marée.

Pêche surprise...
...en trois...
...mouvements

L'homme s'approche de nous, exhibant fièrement sa capture. Il nous explique qu'il n'est pas pêcheur mais habite à Carrapateira, juste derrière. A cette époque de l'année, il vient souvent ici à ce moment de la marée. Il y a ces poissons qui se tiennent dans l'estuaire, pour pondre, nous dit-il. Ils sont assez faciles à capturer quand certains d'entre eux regagnent la mer un peu tardivement alors que la rivière est très basse.

Mais quel est donc ce poisson qu'il tient dans les mains, long d'une quarantaine de cm, la tête plate, les écailles argentées et le dos gris souris. C'est du sargo affirme aussitôt l'homme et il nous raconte de nouveau toute l'histoire en précisant cette fois ci qu'ils sont délicieux à manger. Bon, je ne suis pas spécialiste en poisson (je les étudie quand même) mais lui non plus apparemment. Du sargo, j'en doute un peu. Le sargo fait partie de la grande famille des dorades (douradas) et ne lui ressemble pas du tout. Celui-ci paraît être un mulet (tainha) un peu petit certes mais bien reconnaissable surtout avec sa tête aplatie.

Sargo - Sar - Sargo legítimo

NDLR :
sargo : sargo legítimo ou sargo riscado, sar/sarg commun ou rayé, Diplodus sargus, poisson cousin des dorades et grande spécialité de la pêche à la ligne sur les falaises du littoral ouest.

Excellent grillé, goût un peu sauvage comme dit ma poissonnière provençale et plus économique que la daurade royale (dourada) mais qui elle de plus en plus souvent provient d'élevage (peixe de viveiro) même en Algarve.

C'est vrai que le mulet fréquente les fonds côtiers assez hauts, s'avance bien volontiers dans les estuaires, les fleuves et les ports. L'endroit où on le pêche conditionne d'ailleurs la qualité de sa chair et sans nul doute, celui-ci sera délicieux. Mais le mulet ne vient pas pour pondre à ces endroits, la reproduction ayant lieu en mer. Les oeufs de mulet (muge en Provence) me font songer à la fabuleuse "poutargue" que je dégustai il y a bien longtemps en Provence, dans le restaurant "Au bec fin" à Orange.
  Je l'ai eu, je l'ai eu...   Je vous assure, c'est un sargo...
 
L'homme voudrait bien nous raconter une troisième fois son histoire, croyant peut-être que on ne l'a pas compris. A ce moment, je ne rappelle plus du nom du mulet en portugais (tainha), histoire de lui montrer un doute. Mais il n'en démord pas et s'en retourne tout guilleret dans son village tout proche.

Texte et Photos © Alquimista.net. Parution 29 mai 2000.
Photos Canon EOS 3, Provia, vendredi 21 avril 2000.
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales