Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
   
  Visit Faro for 1 day
   
 
Cliquer sur les photos pour agrandir et en savoir plus
 

Faro centre ville

Faro Cidade Velha

Faro - Ria Formosa

Jorge

Cataplana de mariscos

Arco da Vila

Farol

Ilha da Culatra

Ilha de Faro
   
 

C'est ce qui est écrit sur un petit dépliant que j'ai ramassé à l'agence de location de voitures. C'est vrai que Faro est souvent l'oubliée de l'Algarve dont elle est pourtant la capitale et la ville la plus grande. La ville qui sent l'ennui, j'ai lu ça jadis dans un guide de tourisme. C'est peut-être l'impression qu'elle donne lorsque, venant de l'aéroport, les touristes la frôlent en s'éparpillant sur le littoral. Mais marchez dans Faro autant qu'il vous plaira, cette ville deviendra attachante au fil des visites.


Pastelaria Gardy

Rompu, en fin d'après-midi, vous vous poserez sur la terrasse de chez Gardy, cette pastelaria idéalement située rua Santo António, où ne passent que les piétons. Vous y resterez une heure, en humant de temps à autre la fumée des châtaignes qui grillent et en reprenant des forces à l'aide d'une de ces riches et très sucrées douceurs locales.

Un jour, vous y viendrez seul, laisser couler le temps sans vergogne, en notant finalement qu'il y a des moments plus tristes dans la vie. Plus tard, bien plus tard, dans les lumières de la nuit, Faro vous prendra le bras et vous emmènera marcher dans sa vieille ville (Cidade velha), hors du temps et du tumulte. Vous aimerez Faro, ça fait longtemps que c'est mon cas.

En repassant par Faro un dimanche soir de janvier en quête d'un lieu pour se rassasier après une longue marche professionnelle au milieu des fleurs, mes pas m'ont conduit naturellement vers le restaurante Dois Irmãos, une vieille maison fondée en 1927 par 2 frères, d'où le nom Dois Irmãos. On y vient par la Praça Ferreira de Almeida (c'est une place). Après avoir jeté un coup d'oeil au comptoir depuis la rue (les brochettes de crevettes sont amusantes à voir), on passe la porte pour entrer dans une vaste salle qui, à première vue, semble avoir été colorée pour le touriste. Mais on y trouve surtout des gens du cru.

On peut s'y restaurer simplement et aussi s'aventurer dans la gamme des cataplanas, un ustensile servant à préparer une sorte de ragoût rapide à base de poissons, crustacés, coquillages et viandes, mariés ou non entre eux. Cela ressemble à un wok en cuivre recouvert d'un couvercle identique au fond, qui étouffe et garde la chaleur et les parfums, une fois posée sur la table.

Celle qui nous tenta ce soir-là et qui fut une merveille dans son genre : la cataplana de mariscos (fruits de mer), symphonie colorée de langouste (lagosta), de pattes de crabes (caranguejo) et de homard (lavagante), de crevettes (camarões), de moules (mexilhões) et coquillages variés (coques, palourdes,...).

Du plaisir à l'état pur que j'ai pu partager avec un connaisseur, grand chevalier sur cette Terre de l'Ordre de la Bonne Bouffe. Au moment de la commander, on se sentait tout remués comme des enfants dans l'attente d'un nouveau jouet.

   
 
Rua do Munícipio
la "Sé"
Sitôt franchie l'Arco da Vila, le silence, le désert, baignés de lumière orangée, le charme opère tout de suite...   La , la cathédrale, ouverte si peu souvent, apparence massive et contrastée de pierres et de façades blanches. La tour est le seul témoin d'avant le grand tremblement de terre de 1755. Entrez voir l'orgue et les azulejos, si c'est ouvert...
   
 

Puis, tard dans la soirée, Faro nous a pris par le bras, comme prévu, pour nous emmener dans ses vieux murs, vraiment hors du monde, jusqu'au Largo de São Francisco, vaste terrain presque vague reconverti en un parking éclairé voilà presque 2 ans et qui apporte une aide précieuse pour le stationnement.

La vieille ville impressionne par son silence (c'est un havre de silence dans l'Algarve si bruyante), personne ni rien (même pas un chien, c'est si rare...) sur les pavés luisants de ses ruelles et du Largo da Sé (place de la cathédrale), juste une lumière orangée qui baigne le tout dès l'Arco da Vila franchie.

Avant de passer sous cette arche, on aurait pu, à mi-chemin, siroter une dernière aguardente (eau ardente, littéralement) de vin au Café Alliança, une salle de vieille facture, une ancienne bourse pour je ne sais plus quoi. C'est l'équivalent à Faro de La Mort Subite, pour ceux qui connaissent Bruxelles. Mais ce sera pour la prochaine visite, qui ne saura tarder, en avril.

   
 
Praça da Sé
Largo da Sé et le palais épiscopal. Nuit, silence, désert,
où est le tumulte de l'Algarve ?
   
 
Texte et photos © Alquimista.net, 02/03/1999.
 
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales