Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
Les Pages des Lecteurs :
Vous suivez mes traces, vous tracez les vôtres :
une rubrique qui vous donne la parole, dans l'esprit du site

De Cuba à Belver, un autre Alentejo
Philippe Martins

de Cuba à Redondo

Récit en plusieurs parties d'un itinéraire personnel qui va de Cuba à Belver, en Alentejo, en s'arrêtant longuement à Évora.

Photos miniatures provenant des sites vers lesquels les liens dirigent le lecteur qui désire en savoir plus. Certains liens peuvent être brisés, merci de me le signaler le cas échéant.

Castelo de Belver
Castelo de Belver

Mon père est originaire d'un hameau proche de Belver (qui fait partie de l'Alentejo bien que situé sur la rive Nord du Tage, concelho de Gavião, distrito de Portalegre) petit village situé entre 3 provinces et connu pour son petit château classé monument national. Je connais davantage Évora, pour y avoir vécu, mais mes racines tant portugaises qu'arméniennes ne peuvent se passer d'un bain de beauté de calme et d'humanité que je reviens sans cesse puiser sur les terres qui vont de la Serra do Caldeirão à la Serra da Estrela...

L'itinéraire que je vous propose n'est que fantaisie et subjectivité : il n'a pas d'autre boussole que mon cœur.

Comme promis et en espérant vous intéresser, voici quelques informations sur cette province dont le nom m'évoque deux fois le voyage : além... Téjo... Il est un fado intitulé Gondarém (de Pedro Homem de Mello) qu'Amalia Rodrigues a chanté, où il est dit :

Portalegre
Portalegre

Numa banda a Espanha morta
Noutra Portugal sombrio
Entre ambos galopa um rio
Que não pára à minha porta.

D'un côté la morte Espagne
De l'autre le sombre Portugal
Au milieu court un fleuve
Qui ne finit pas à ma porte.

Il s'agit vraisemblablement davantage du fleuve Douro, mais ces vers me font penser également au Guadiana et au Tage, qui naissent en Espagne, traversent le Portugal pour s'en aller finir loin à l'autre bout de l'océan.

 
Résau routier de l'Alentejo : cliquer les cartes
pour accéder au site "O Portal das Estradas" et voir en détail
 
Beja
Évora
Portalegre
Distrito de Beja
Distrito d'Évora
Distrito de Portalegre
     

Je vous propose un modeste itinéraire qui, s'écartant des grands sentiers battus et des grands chemins de transhumance à touristes de masse, part du Nord de Beja pour se terminer à Belver, petit village perché sur la rive Nord du Tage entre Portalegre et Abrantes.

L'Algarve aussi évoque puissamment le voyage et le lointain (al gharb en arabe signifierait l'Ouest) et il est agréable d'y trouver encore des oasis d'authentique beauté. C'est d'ailleurs presque un miracle s'il en reste encore...

Ainsi, il en va presque de même pour cet immense et défavorisé Alentejo (l'avant dernière région de la CEE dans leur classement économique...) qui n'est plus aussi isolé qu'avant, et donc par conséquent la proie des chimères du temps. C'était sans doute fatal, cependant n'oublions pas que cette province est venue à bout de bien d'autres calamités.

Ses ressources sont multiples et inaliénables, citons par exemple le climat (continental et redoutable!) la surface et l'inertie implacable qui semble ne rien devoir épargner (ni personne).

Là-bas, le Temps est comme une divinité redoutable, nul ne semble pouvoir s'en moquer... On aime ou bien on déteste.

NDLR : voir 2 pages du Petit Carnet en relation avec ce sujet : Tout devient quiétude, Tout reste quiétude.

De même pour cette première halte: Cuba. Apparemment, tout y est plat, morose, mort. Ce serait oublier qu'il y a de la poésie et de la tendresse dans ses petites rues qui vous enveloppent presque, lorsque surgit soudain une de ces rares (et inattendues!) énormes baraques de style colonial du 19e siècle (un vague air de celle de la famille Adams).

En prenant au Nord par la route nationale 258, puis 257 et finalement 254, on passera par Alvito (le château des infortunés barons qui l'auraient perdu au jeu, désormais une belle Pousada).

Puis par le modeste bourg d'Agua de Peixes (sic!) où on pourra entrevoir l'extérieur du beau manoir (solar) manuélin des Ducs de Cadaval: la fontaine-abreuvoir de la cour d'entrée, la place carrée qui lui fait face (on y devine un pilori dans le passé). Mais l'échec de la campagne de Réforme Agraire n'a presque rien laissé de ses beaux jardins. Vous avez pensé "gâchis" ?...

Puis il y a Viana do Alentejo bien sûr, si souvent négligée des visiteurs. Ne pas manquer son beau sanctuaire baroque et son impressionnante collection d'ex-voto, sa petite statue de la vierge (Nossa Senhora de Aires) très haut perchée sur son majestueux autel doré. On vient de très loin pour la vénérer ; son nom signifierait Notre Dame des Airs... Quant aux gens de Viana ils sont à la hauteur de la réputation de ceux de Beja : adorables

Au tour des environs d'Évora, à laquelle il faudrait consacrer tout un (long) chapitre, et des belles demeures (Turismo de Habitação ou Rural) où l'on peut désormais loger, manger ou se rafraîchir. Il y a de tout, du pire au meilleur, de l'authentique au pur toc (comme la Quinta da Nora située à la sortie de la ville sur la N18 Estremoz).

Moi, j'aime bien le vieux Estalagem Monte das flores (famille des Carmo de Noronha - oui comme la grande fadista Maria Teresa de Noronha entre autres) et ses vieilles salles de bains en marbre rosâtre des années 60. On n'en voit plus tant que ça. Restaurant réputé (ses desserts conventuels : encharcada do Convento de Sta Clara, sericà...)

Il y a aussi le Convento de São Paulo, sur le versant Sud-Ouest de la forêt d'Ossa, du côté de Redondo... Très onéreux (car à présent devenu un hôtel 4 étoiles + restaurant) mais que de charme étrange dans cette surprenante résidence d'été dont la propriétaire vient parfois s'asseoir dans le cloître pour assister au coucher du Soleil. Elle se fait un plaisir de vous expliquer dans un français impeccable et distingué, comment sa famille l'a transformé, pour qui, quand...

Aller à la seconde partie...

 

Cuba
Cuba
Alvito
Alvito
Pousada de Alvito
Alvito : pousada
Viana do Alentejo : sanctuaire
Viana do Alentejo :
Santuário de Nossa Senhora de Aires
Viana do Alentejo : Nossa Senhora d'Aires
Viana do Alentejo :
Nossa Senhora de Aires
Évora
Évora
Convento de São Paulo
Convento de São Paulo
Page © Alquimista.net, 11 juin 2002.
Texte : © Philippe Martins, 6 juin 2002.
Matière fournie par les Lecteurs : lire les conditions d'utilisation du site
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales