Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
 
Le Courrier des Lecteurs
Votre Algarve, votre Alentejo
 
De novembre 1998 à mars 1999
 
Archives
     
 

(démarrage du site en octobre 1998)

 

Plein d'idées

Bonjour Je découvre votre site ce jour et comme je pars en Algarve à la mi-juin en vacances vous me donnez plein d'idées de visites pour ne pas mourir idiot au 'Club Med"... Merci pour vos renseignements remarquables.

Michel Louvois, de Bruxelles, 5 mars 1999.

 

Presque irréels

Monsieur, Je fais "Baixo" sur Francite et je me retrouve dans vos pages. Votre amour de ce pays fait de vous un ambassadeur formidable. Je vous ai suivi dans votre balade du 2 mars 1999 et vous m'avez fait rêver. Ici au Québec tout ce soleil et cette poétique douceur de vivre nous semble presque irréels. J'y serai très bientôt. Merci bien Guy Gobeil Ste-Justine au Québec.

Guy Gobeil, Ste-Justine, Québec, 4 mars 1999.

 

Cheia de saudades

Faro, SéBonjour et merci pour ces quelques images. A moi me manque l'Algarve de mon enfance, les criques sauvages, les plages de Lagos et depuis à la place sur certaines, des immeubles... Un peu de photos de Lagos et je serais comblée. Merci encore. Ana Isabel.

Bom dia, Muito obrigado pelas photografias de Faro.Eu ia cada ano a Faro entre os 6 anos e os 16 anos. O problema é que nao reconheci nada. Que pena a memoria que se vai embora e que jamais retrocedera as lembranças do passado. Mas pelo menos reconheci as cores o estilo de Faro. Serà que o So Constroi nao passou muito por Faro? Por acaso a uma parte de mim que està cheia de saudades... Encore Merci. Abraço. Ana Isabel.

Ana Isabel, de France, 30 novembre 1998 et 2 mars 1999.

 

Balade en Alentejo

AlentejoMerci de m'avoir fait voyager à travers l'Alentejo grâce à vos magnifique photos. J'avais envie d'y séjourner lors de mes prochaines vacances, maintenant j'ai le désir irrésistible d'y être déjà. Même l'Algarve que j'avais rayé de mes projets me semble avoir un autre goût grâce à votre balade dans l'arrière pays. Auriez-vous des adresses chez l'habitant ou dans des endroits tranquilles ? Merci encore de m'avoir fait rêver.

Nicole Guerin, de France, 20 février 1999.

 

Quelle brise !

Bonjour! Je suis du Québec, au Canada. Quelle belle surprise de découvrir un nouveau site sur le Portugal, pays duquel je garde de si précieux souvenirs. Découvrir une région par sa gastronomie m'émerveille toujours! Et que dire des vins portugais que j'affectionne particulièrement même s'ils sont si rares au Québec. Merci de nous mettre de si précieuses informations à notre portée. Je visite régulièrement la province voisine pour garnir ma cave. Des quelques quatre cents bouteilles, deux cents sont du Portugal. Je bois deux vins sur trois qui sont portugais. Je les fais découvrir à mes amis. Pour moi, les cépages sont remarquables: les prix encore avantageux. Mes meilleurs: le Barca Velha pour Noël, Reserva Especial, Quinta do Cotto, Duas Quintas( Ramos Pinto) mon meilleur vin de tous les jours, Douro Reserva (Sogrape), Dao Duque de Viseu(Sogrape) De Fonseca le Quinta de Camarate, Pasmados, D'avillez (garrafeira) et le Tinto da Anfora.

Vinhos tintos do AlentejoNous parvenons avec efforts à obtenir des vins de La belle région de l'Alentejo: L'Alabastro, le Reguengos et le Vinha do Monte sont toujours disponibles. Je connais aussi le Portalegre de Fonseca, le Couvental avec une étiquette en liège, et votre préféré mais dans le rouge. J'ai tellement aimé cette région. J'ai visité le Portugal à deux reprises: en '92 et en '93. Mes deux premiers voyages en Europe. Comme je garde des souvenirs précieux des Pousada de Sétubal, de Palmela, de Santiago do Cachem, de Sagres et de Faro. Puis, lors de notre deuxième voyage, ceux de Guimaraès, de Porto, d'Évora et de Estremoz, la région du marbre. J'ai passé de merveilleux moments avec toujours un accueil chaleureux de ses occupants. Chaque région a une image tellement différente.

ancien marché aux poissons, TaviraChez nous, la nourriture et le vin occupe une place trop importante. Alors, en voyage, nous cherchons à goûter à tout, tout, tout. L'Alentejo que vous présentez avec l'Algarve nous font oublier les désastres de la côte avec ses hôtels qui ont tant changé l'image de cette région. Le Portugal ne ressemble pas à aucun autre pays. Sa simplicité m'a conquise. J'entends encore les coqs matinaux de Sétubal avec sa belle baie et ses odeurs de poissons, je vois encore le ciel si bleu d'Évora, le marbre d'Estremoz, les chaumes blanches de l'Algarve, les marchés si animés. Je reconnais ses femmes pieuses, la figure marquées par l'effort, le soleil de Nazaré. Je goûte encore le poulet piri-piri de Monchique, les sardines, les crevettes de Sagres, le cochon noir qui se nourrit de vipères (est-ce un mythe?)... Et que dire des fleurs d'Obidos, de la Pousada de Batalha en plein sur la place devant ce chevalier en bronze, des lavandières de Coimbra. J'ai visité par mes propres moyens toutes les régions. Je n'ai pu éviter la grande vallée du Douro. Un musée inégalé comme la forêt de Bucação. Irons-nous la fouiller encore une fois... Je l'espère tant!

Amandier en fleurs en 1999Depuis plus de deux ans, TAP Air Portugal ne vient plus à Montréal. Alors, c'est plus difficile de s'y rendre. Les vols sont beaucoup plus dispendieux avec un transfert à Toronto. Non, j'y retournerai en passant par Lisboa, Cascais, Évora, Loulé, Sagres, Estremoz. Avec cinq voyages de plus en Europe( en France(2), en Italie(1), en Espagne(2)), je n'ai pu oublier le Portugal. Voilà pourquoi j'aime tant ses vins. Ils me font revivre mes meilleurs souvenirs de voyage. Meilleures salutations du Québec. Comme vous êtes chanceux d'humer déjà les fleurs d'amandiers de l'Algarve! Ici, la température est clémente avec un moins dix degrés celsius. Michel Bédard.

Notre Société des Alcools importe à la miette les vins portugais

Bonjour! Je vous remercie de vos photos. Une pellicule date de 1999: est-ce la floraison de cette année? Les amandiers à fleurs roses sont magnifiques. Votre dégustation de la fin de semaine m'impressionne... Un vrai festin de roi! Je connais l'Esporão rouge pour en avoir pris quelques bouteilles à Évora lors de notre séjour. C'était du 1990. Je me rappelle de la belle étiquette aux multiples couleurs. Le tinto Cartuxa 1991.., connais pas. Mais le millésime 1991 est superbe. C'est le mieux représenté dans ma cave avec le 1992 qui est aussi une excellente année. J'ai vu les vignes fleurir cette année-là sur place. Quand au Borba 1995, c'est aussi un vin que je goûterai un jour.

MouchãoJe suis un maniaque des vins tintos. En vin comme en gastronomie, on est toujours ignorant, heureusement. Ça nous permet d'explorer et de goûter mille fois... J'ai vu plusieurs portugais faire l'exercice un peu partout. Bon gré, mal gré, j'ai toujours un choix d'une vingtaine de vin rouge portugais. La plupart, ce sont des vins de table excellents que j'ai choisis au fil des ans. Le Barca Velha 1985 est le plus reconnu internationalement. Il est de loin le vin préféré de mon épouse. Bien que jeune encore, je n'en connais pas de meilleur. Mais les grands vins, on les collectionne tandis que les vins plus ordinaires, on les boit. Ce soir, au souper, pour rendre hommage à votre région, un tinto da Anfora 1991 du producteur J-P Vinhos. Pour répondre à votre question, disons que je demeure à Valleyfield qui est à quelques vingt kilomètres de la Province voisine, l'Ontario. Là, la communauté Portugaise est importante: on vend des bons vins à bons prix (vinho da Monte de Sogrape à moins de 10,00$Can). Je fais 90% de mes achats de vins là-bas.

Au Québec, on boude les vins portugais depuis que le Portugal ait refusé à notre Société des Alcools d'importer le fameux porto en vrac. Notre Société des Alcools importe à la miette les vins portugais. Mais le nouveau directeur a déclaré, il y a trois mois, que si les Québécois veulent des vins portugais, ils en auront. Les contacts sont difficiles parce que rien n'est changé. Il faut goûter le vin, le re goûter, le négocier... Pour connaître les arrivages, on peut consulter www.vintages.com ou www.lcbo.com ,des sites à retenir. Quant au Québec, on peut vérifier périodiquement les nouveaux arrivages au site www.saq.com. J'oubliais de vous dire que je suis aussi un amateur de porto: j'en ai une quarantaine qui dorment tranquillement dans ma cave à température contrôlée (12°C). Plusieurs sont de 1991 et 1992. Les plus vieux sont des souvenirs rapportés. Au plaisir de vous lire et de vous entendre parler du Portugal. Acceptez, monsieur, mes meilleures salutations. Michel Bédard.

Michel Bédard, du Québec, 6 et 9 février 1999.

 

Ma tendre enfance

medronho, arbouseBonjour, J'ai été très heureuse de pouvoir visionner votre site.

Native de Pombal, entre Leiria et Coimbra, j'ai pu admirer avec grande satisfaction vos délicieuses, photos. Encore plus, ces arbres qui me rappelent ma tendre enfance : que ce soit le chêne-liège, par exemple ou l'eucalyptus, les pins.... mais aussi l'arbousier dont j'ai pu goûter à ces délicieux petits fruits en m'en allant, par une fin de matinée, à pied s'entend, assister à une corrida de toros.... et m'arrêter sur le chemin pour déguster ces petits fruits dont j'ai encore le goût... je n'avais alors que 5 ou 6 ans, tout au plus... Merci et bonne continuation. Lena.

Lena, du Québec, 22 novembre 1998.

 
Matière fournie par les Lecteurs : lire les conditions d'utilisation du site
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales