Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
 
Le Courrier des Lecteurs
Votre Algarve, votre Alentejo
 
De Juillet 2003 à fin 2004
 
Archives
     
 
 

La beauté d'une région

M., Votre site consacré au voyage, et plus précisément a la région d'Alentejo est fort intéressant, et je veux vous donner mes compliments. vous le présentez d'une façon pédagogique et d'un énorme intérêt.

Le courrier des lecteurs a témoigné de la part de certains à son égard beaucoup de mauvaise foi manifestée dans une ignorance, une vision dogmatique et minable du Portugal. Qui sait quelles intentions inCONfessables se cachent derrière tant de virulence...

Ce site est consacré au voyage, au savoir vivre, á la découverte, et au rêve. La misère n'est pas le thème de ce site. Il a voulu présenter la beauté d'une région que vous (l'auteur) chérissez en tant que voyageur et que vous avez eu le privilège de connaître, c'est la votre but, mission accomplie !

En matière de protestation civique, je conseillerai á certains lecteurs les instances de la république telles que la provedoria geral da republica, procuradoria, governo civil, ou assembleia da republica. Votre expérience particulier, l'introduction d'éléments culturels de l'Alentejo que vous avez eu l'amabilité de partager, l'intégration et l'harmonie du paysage, et des modes de vie ruraux sont bien réels, ils font partie du quotidien de cette région en dépit du retard et de la pauvreté. Ici il n'y a pas de pauvres victimes malgré elles, il y a des gens de la campagne qui travaillent dur, qui témoignent de leur savoir vivre.

Avec mes salutations distinguées.

Álvaro Grenho, du Portugal, le 4 novembre 2004.

 

Revoir ces images

C'est tout à fait par hasard que j'ai découvert votre site. Je suis portugaise et Alentejana (d'un minuscule village entre Portel et Vidigueira), revoir ces images et votre amour pour le Portugal m'a fait tellement chaud au coeur. Impossible de retenir les larmes de saudade (je vis en Suisse depuis de nombreuses années). Merci pour cette façon de voir ce pays que quelquefois j'ai négligé!

Francisca Bravo, de Suisse, le 22 août 2004.

 
Commentaires postés dans l'ancienne section supprimée "Vos commentaires directement en ligne" :

J'aime bien votre "Alquimista". Uma muita bela prova de amôr pela nossa terra. Felicitations et merci! Tomei a liberdade de fazer referência no meu blog: www.lusofolia.blogspot.com/ (message reçu par courrier le Dimanche 11 Juillet 2004 a 19:15:02)
António
Portugal - Monday, July 12, 2004 at 09:10:31 (CEST)
--------------------------------------------------------------------------------
Cela fait 4 ans maintenant que nous allons en vacance au Portugal, à praia do Carvoeiro en algarve. A chaque fois c'est le meme sentiment qui nous gagne. L'Espagne n'est qu'un lieu de passage et lorsque le Portugal nous apparait une impression de bien etre nous envahit comme si nous étions chez nous.L'alentejo procure effectivement de la quiétude et c'est un réel plaisir de rouler dans cette région magnifique riche encouleur.Nous adorons Elvas, Estremoz, Evora.....
BLET
NIORT, DEUX SEVRES FRANCE - Tuesday, July 06, 2004 at 22:04:53 (CEST)
--------------------------------------------------------------------------------
Bravo pour votre site ; je vais en camping car en août en ALGARVE et j'apprécie tous vos renseignements. Je connais Jean Paul Brigand, je ne connaissais pas son talent pour le jardin ! Pouvez vous lui demander s'il accepterait de me donner son adresse mail ? D'avance merci ; par Michel BULTOT (message reçu le 20 mai et redirigé vers cette page).
Michel Bultot <michelbultot@oreka.net>
Soissons, France - Saturday, May 29, 2004 at 12:38:41 (CEST)
--------------------------------------------------------------------------------
Merci pour tout ce que vous avez mis sur votre site car ja pars en voyage avec mon mari du coté de Faro et nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre mais grace à votre site quand j'arriverai ce lundi 10 mai à Faro j'aurai l'impression d'y avoir déja mis les pieds avec tout ce que j'ai pu trouver sur votre site merci merci merci (message reçu par email le mardi 4 mai 2004 et redirigé vers cette page).
Nathalie Dunkerque, Nord France - Saturday, May 29, 2004 at 12:36:52 (CEST)
--------------------------------------------------------------------------------
Navegava simplesmente na net, quando cai no seu site. Simplesmente magnifico ! Vivo ha pouco tempo em Portugal e ainda não conheço o Algarve ! Nem vontade de la ir eu tinha. So se fala em turismo de massa. Mas você deu-me vontade de conhecer ! Ja marquei as minhas ferias ! Vou para Albufeira mas só vou a partir do dia 15. Muitas felicidades.
Maria João <marie.jo@clix.pt>
Covilhã, Beira Baixa Portugal - Thursday, May 13, 2004 at 00:35:53 (CEST)
--------------------------------------------------------------------------------
Votre site me fait souvenir mes vacance que nous passont chacque année a Porto-covo et comme nous visitons a chaque fois un nouveaux village cher vous je trouve tout ce que je veux savoir. (Message reçu le le Vendredi 2 Avril 2004 et renvoyé sur cette page).
Famille Pedroso Brabant flamand Belgique - Saturday, May 08, 2004 at 14:18:50 (CEST)
--------------------------------------------------------------------------------
Parabéns pelo site, está bastante conseguido. Vivi em França durante 5 anos e a ideia que tenho do povo francês está presente no site, dão um grande valor às pequenas coisas. Enquanto que nós vivemos e convivemos ao lado do descrito pelo site e unicamente vêmos o BMW.
João Silva <joaomi@clix.pt>
Mortágua-Coimbra-Porto, Centro-Norte Portugal - Wednesday, March 31, 2004 at 15:27:37 (CEST)
--------------------------------------------------------------------------------
Já sou um cliente inscrito do vosso maravilhoso site que vejo e revejo assim que ele aparece . Uma das mihas filhas tem uma herdade no Alentejo , para onde , de vez em quando vou . Assim compreendo perfeitamente o vosso gosto por essa região . A calma , o ar , o viho, os enchidos , o azeite , a paisagem e as gentes completam o conjunto . Até á proxima .
Ferreira <jojafer@netcabo.pt>
charneca de Caparica , ALMADA - SUL do rio Tejo portugal - Tuesday, February 24, 2004 at 13:11:55 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
Cher Alquimista, Regarder une de ses photos publiée sur votre site (site que je trouve merveilleux) donne le sentiment d'avoir apporté sa pierre à l'édifice et faire ainsi partager avec les amoureux du Portugal un bref instant de vécu. Merci de nous aider à supporter plus facilement la grisaille du nord. R. Heuten
Heuten <rheuten@yahoo.fr>
Belgique - Monday, February 23, 2004 at 18:18:08 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
Cher Alquimista, Merci de nous faire partager VOS instants ! Rarement, la beauté de ce pays a trouvé meilleur "passeur". Je voudrais vous suggérer la région du Barroso (du côté de Montalegre), de merveilleux silences... Um abraço amigo.
Mario Osvaldo Fonseca
Lisboa, Portugal - Saturday, February 21, 2004 at 14:02:35 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
Ce site est merveilleux! je vous félicite. Je le relis plusieurs fois et comme je suis d'origine portugaise, ma mère et de Ourique et mon père de Olhao, imaginez mes vacances! J'adore y retourner presque à chaque année. Merci et à la prochaine!
Annie <annie.lopes@moncanoe.com>
Montréal, Québec Canada - Tuesday, February 17, 2004 at 16:27:39 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
je suis tres disapointe parce que quand tu a fais du reference a dscoberta vous ne dit pas rien de mon travaille comme cuisinier de cette place je pens eque si vos avez des choses a questioner s'il vous plait utilises de mon e-mail
jose neves <joseneves360@hotmail.com>
egham, surrey england - Monday, February 16, 2004 at 03:49:37 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
je tient a m'excuser pour le dernier mail envoye . j'avais ecrit ce mail sous le coup de la colere car le messsage ne c'etait pas affiche. encore une fois je m'excuse pour ce mail peu agreable.Et la photo a ete prise a Vaqueiros d'ou je suis originaire.(je vous rappelle!!!!! )
jo
- Wednesday, February 11, 2004 at 16:39:59 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
Par rapport au commentaire ci-dessous et à l'attention de son auteur : Je suis étonné par votre second commentaire (posté 6 minutes après le premier) qui ressemble plus à une insulte qu'autre chose et là, je ne suis plus d'accord avec cette façon de faire. Bien que cette rubrique "Vos commentaires" ne soit pas un forum, j'y ajouterai une copie du courrier que je vous envoie. D'autre part, je ne mets pas les commentaires qui m'arrangent, comme vous dites, ces commentaires s'ajoutent automatiquement sans mon intervention et je ne peux pas les effacer ou les arranger dans une façon qui m'arrange comme vous le faites croire. Quant à la légende de la photo, elle est reprise du texte envoyé par cet internaute et je n'interviens pas sur celui-ci. Cette photo a été prise à Alcoutim et j'ajouterai de mon côté "dame" dans la légende par rapport votre indignation que je veux bien comprendre sans accepter pour cela votre manière de vous indigner dans votre second commentaire. J'espère que cela vous donnera satisfaction et calmera votre manière insultante de communiquer. Pour information vis à vis des visiteurs du site, la page en question est celle-ci : http://www.alquimista.net/lect/swallez2.htm
Alquimista.net <info@alquimista.net>
- Wednesday, February 11, 2004 at 12:43:55 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
vous etes qu'un moin ke rien .vous mettez que les commentaires ki vous arrange . je vai deconseille ce site a toutes mes connaissances
jo
- Tuesday, February 10, 2004 at 18:07:13 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
votre site est plutot bien concu mais il faudrai qu une certaine chose soit change car je suis moi meme da serra do caldeirao de vaqueiros precisement dans un 2 vos courrier une internaute vous a envoyée un commentaire m'a deplu car il s'agissait de ma grand mère où elle est prise de dos et sourtout ce fut la legende de sous la photo "une veille tout de noir vetue" qui choqué profondement. dans l'attente de votre reponse .
jo <gomes.jose@numericable.fr>
paris, france - Tuesday, February 10, 2004 at 18:01:45 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
Bonjour, à ma très grande surprise, je suis tombé par hasard sur votre site magnifique, et je suis très ému, car je suis de cette très belle région "serra do caldeirao". J'ai émigré à Paris voici presque 30 ans. Je m'appelle Fernando Correia et je vous remercie d'avoir consacré un site sur ma très belle région. Par d'ailleurs je pars là bas pour 10 jours a la fin du mois.
Fernando Correia
Paris, France - Thursday, January 29, 2004 at 09:02:54 (CET)
--------------------------------------------------------------------------------
Il est parfaitement bien élaboré ce site. J'encourage l'auteur à continuer et à y développer d'autres rubriques. Je connais bien ces régions et j'espère que pour ceux qui n'y sont jamais allés cela leur donnera l'envie de les visiter...... et parcourrez le littoral, et allez fouiller à l'intérieur des terres....
Jorge Chaves <simages@wanadoo.fr>
Chartres, Centre France - Thursday, January 29, 2004 at 09:01:45 (CET)

 

Vision personnelle

Après avoir parcourru votre site je ne reconnais pas le PORTUGAL tel qu'il est et tel qu'il restera. Votre vision personnelle et touristique est bien loin de la réalité et des difficultés journaliéres qu'affrontent au quotidien les portugais qui se trouvent derriére les facades colorées. DOMMAGE.

Zacarias Damião, de la région parisienne (Val d'Oise), France, le 10 mai 2004.

Mise au point

Je comprends tout à fait votre remarque. Je commencerais par vous dire que je ne parle pas du Portugal tout entier mais seulement des régions que je connais humblement. Mes impressions sont bien sûr personnelles et forcément "étrangères" mais certainement pas touristiques. Et parler des difficultés quotidiennes des portugais n'est pas le but du jeu, je ne suis pas journaliste en cette matière et il y a suffisamment des sources sur internet et d'autres médias pour approcher ces problèmes. Par contre je connais parfaitement ces problèmes au quotidien. D'ailleurs je ne parle pas non plus des miens, de ceux que j'y ai rencontrés (ils n'on pourtant pas manqué), ça n'intéresserait personne. Ce pays reste pour moi invariablement moitié blanc et moitié noir. J'ai souvent eu envie de montrer "l'envers du décor" mais personne n'aurait compris à l'extérieur du pays et dedans on n'aurait pas apprécié. Il n'y a pas longtemps, un ami portugais me disait à propos de la publication d'une photo d'enfants tziganes sur le site :

"!!! Então este gajo vem aqui mostrar a miséria que hà em Portugal !!! Les portugais du Portugal n'aiment pas que l'on parle de ce qui est moche."

Par mon site, j'essaie simplement de faire connaître l'existence d'une autre Algarve (elle le mérite bien) que celle que l'on voit dans les catalogues de tours operators et que les étrangers fréquentent dans la si minuscule zone du tourisme de masse. Et puis aussi leur faire connaître l'existence de l'Alentejo, ce grand méconnu. A chacun de découvrir et d'apprécier ensuite de ses propres yeux les diverses facettes du pays. Mais je n'oublie pas pour autant d'évoquer régulièrement les effets pernicieux et pervers du tout-développement récent, j'ai mon éthique et je ne la lâcherai pas.

Je n'ai pas la vocation d'évoquer (et je ne l'aurai jamais) toutes les difficultés et toute la misère qui règnent encore dans ce pays. Les portugais eux-mêmes, ceux qui vivent là-bas, le refuseraient, eux qui ont goûté, depuis une bonne dizaine d'années, avec délice et inconscience aux joies du tout-développement et de la grande consommation, ce qui a bien pourri bien des mentalités. Ils commencent à en payer le prix maintenant et ça fera mal. J'en parle dans mon introduction :

"Une grande vague de développement a déferlé ici, un monde est en train de disparaître. L'âme du pays s'est laissée enfouir par l'argent facile ou réputé comme tel, chacun ou presque est étranglé par l'endettement. Une mentalité décomposée s'est installée dans de trop nombreuses têtes. Le futur n'a pas été formé ou anticipé, n'ont souvent été élevés que des murs de béton. Heureusement, il y a des exceptions, que j'espère de plus en plus nombreuses, et j'en ai rencontrées.

Bientôt, quand l'ultime paysan de la Serra aura rangé son ultime mulet, on fouillera dans les plis de la mémoire collective, à la recherche des racines de ce pays pour en vendre l'identité révolue à prix fort. Les capitaux, le marketing, les subventions et, parfois même, les combines sont prêts. L'Algarve, tatouée de touristes, dérive sur les eaux profondes de l'illusion, au gré du rêve portugais. Le Portugal, entré en récession économique et traumatisé par les incendies de l'été, va-t-il enfin se réconcilier avec sa vraie identité encore très visible pour qui sait la discerner."

J'ai moi-même connu beaucoup de difficultés, la partie en noir de ma vie portugaise, quand j'y habitais et par après. Je suis entré dans ce pays par la petite porte et je n'y ai pas été accueilli à bras ouverts alors que je ne suis pas du genre à "ramener ma fraise". J'ai pourtant plongé directement dans le monde portugais, en travaillant dans une entreprise et en mettant mes enfants à l'école portugaise. J'ai lutté sans cesse mais j'ai réussi, non sans blessures, et beaucoup de gens m'apprécient là-bas, précisément parce que je n'ai jamais eu l'attitude de l'étranger arrogant ou vivant dans son ghetto.

Tout ça cependant a laissé des traces importantes et vivaces. Si j'ai décidé de faire ce site, c'est pour inconsciemment exorciser ce noir et finir, avec les années, par me réconcilier avec ce pays. Bien entendu, ce que je relate dans mon site n'est que la partie visible (comme celle d'un iceberg) et plaisante de ma vie portugaise, le reste ne regarde que moi. Mais je continuerai à partager ces instants de bonheur parfois plantés au milieu d'autres instants douloureux. Je cite à ce propos Nicolas Bouvier dans une des chroniques d'un instant :

"Le voyage ne vous apprendra rien si vous ne lui laissez pas aussi le droit de vous détruire. C'est une règle vieille comme le monde. Un voyage est comme un naufrage. Et ceux dont le bateau n'a pas coulé ne sauront jamais rien de la mer. Le reste c'est du patinage ou du tourisme."

Le Portugal n'est pas le paradis, je le sais. Comme partout ailleurs, d'ailleurs. Vous qui vivez en France, vous savez dans quel état se trouve une partie de plus en plus importante de la population. Avec la mondialisation galopante et le tout-développement qui se déplace à l'est, vous avez en France un aspect du futur visage du Portugal, la misère y aura changé de forme, avec une couche de modernité en plus. Plus tard, cela se passera de même en Tchéquie, Hongrie et autres entrants car l'Inde et la Chine fourbissent leurs armes économiques tandis que la Turquie est quasiment prête. Vous cherchez la croissance ? C'est pas ici ! La croissance et l'efficacité seraient donc le seul dessein de l'humanité ? Dirait-on que l'homme n'accepte pas de subir cette évolution qu'il a engendrée alors que les outils qu'il a conçus sont destinés à le remplacer dans la plupart des tâches utilitaires autres que la conception et que donc l'action des hommes devrait perdre toute prétention à l'efficacité. Le beau est aussi utile que l'utile, ne l'oublions pas, de même que l'argent ne rend pas toujours un homme plus heureux, elle le rend surtout plus affairé.

Ce pays fait cependant partie de moi maintenant et j'essaie de le vivre enfin de la manière la plus plaisante possible, je ne l'ai pas volé, j'ai eu ma part de souffrances, même si ça ne se voit pas et que je n'ai pas envie d'en parler. Et là, je reprends les propos d'un ami qui y vit :

"La grâce règne sur le Portugal, à la condition de ne plus voir qu'elle et de mettre de côté tout ce qui pourrait déplaire: nul ne vous ressemble! Mais si vous ne voyez qu'une fleur, si vous n'entendez qu'une voix parmi les autres, alors là... La vie y est douce, simple et facile. C'est une règle d'épicurien."

Récemment, quelqu'un, qui vit au pays, m'a envoyé la photo ci-jointe, qui fait partie elle aussi d'un certain envers du décor, comme d'autres difficultés et misères journalières. Y aurait-il un quelconque intérêt à la publier ? Personne ne l'aurait compris... Maintenant, à chacun d'en juger. Je persiste et signe.

Com os meus cumprimentos.
Alquimista.net

Réaction

Cher Alquimista,

Votre mise au point est tout à fait remarquable … "on" (les médias, les journaux, la télévision et finalement la plupart de nous) ne montre que les côtés négatifs de la vie : on parle de violence, guerre, drogue, chômage et finalement "tout le monde", pessimiste, s’y laisse prendre.

Pourquoi ne pas parler plus aussi de ce qui est beau ? Cela existe, mais il faudrait le dire plus, très souvant souvent à la télévision, dans les journaux. Et c’est pour cela, votre site est si merveilleux, il fait rêver... tout en n’étant pas dupe de ce qui ne va pas... bravo, pour une fois montrer ce qui va, ce qui est beau ?

Merci cher Alquimista, le monde aurait besoin de beaucoup, beaucoup d’Alquimista.

Erna Inhelder, de Suisse, le 13 mai 2004.

 

Convaincu

Tout d'abord UN TOUT GRAND MERCI. En effet, je trouve formidable de voir un pays avec les yeux de lecteurs / de webmaster. Cela donne plus de vérité aux paysages et aux gens que vous rencontrez. Continuez comme cela car pour ma part vous nous incitez à découvrir le pays au-delà du tourisme et au plus profond de la population. Un tout grand merci pour vos expériences et j'espère pouvoir vous rendre la pareille. Merci encore à tous.

Tous mes voyages se font via des sites comme le vôtre.

Votre site m'inspire et me pousse, ma femme et moi, à visiter l'Algarve. J'avais quelque réticence en pensant que c'était trop touristique comme Torremolinos ou Ibiza. Mais vous m'avez convaincu de venir dans le sud du sud de l'europe. Merci encore Et j'espère que vous continuerez encore longtemps avec votre site, il est formidable.

David Cuzdi, de Woluwé-Saint-Etienne, Belgique, le 13 avril 2004.

 

Le désir d'y retourner

Juste un mot pour vous dire oh combien votre carnet de route m'a touchée. Etant née au Portugal et habitant la Suisse depuis 25 ans, je crois que d'être à cheval sur deux cultures, c'est prendre le meilleur de chacune et en faire votre personalité, avec des valeurs qui sont propres aux deux.

Et comme disait Nicolas Bouvier, c'est vrai des fois on croit qu'on va faire un voyage et bientôt c'est le voyage qui nous fait ou nous défait. Votre carnet m'a redonné envie de revivre tous ces moments délicieux qui j'ai pu vivre et revivre lors de mes séjours dans l'Alentejo, alors après sept ans sans y avoir été, me revoilà dans le désir d'y retourner au mois de mai avec mes amis pour mon anniversaire. Bien à vous.

Dora, de Lausanne, Suisse, le 20 février 2004.

 
Alentejano me deixa orgulhoso

Olá,

Quero somente felicitar-vos pelo excelente site "O Alquimista", que enquanto alentejano me deixa orgulhoso. Pena não ter uma versão em Português. Mas secalhar não é esse o objectivo.

De qualquer das formas é excelente web site sobre a Região Sul de Portugal. Muitos Parabéns. Cumprimentos.

Luis Pedro Ramos Alvalade, de Alvalade, Alentejo, le 21 décembre 2003.
web: www.alvalade.info

 

Mostrar o meu Sul

Na realidade, o trabalho que desenvolveu em "O Alquimista" é notável. E é seguramente uma das formas mais conseguidas de mostrar o meu Sul. Estão lá todos os lugares que me apaixonam.

Tenho também a sorte de ter passado por quase todas as estradas, entrado em quase todos os cafés e falado com inúmeras pessoas por todas essas paisagens.

Embora o meu blog seja fragmentário, haverá tempo para colocar algumas imagens que recolhi e reproduzir alguns diálogos travados. Prossiga. Com iguais votos de saúde e cumprimentos.

"O Alquimista é o complemento para os sons de Rafael Correia. Uma visão estrangeira sobre os nossos lugares."

Manuel C Vilhena , du Portugal, le 13 octobre 2003.

 

Encómios

Caríssimo/a Alquimista,

À procura de informação sobre Safara, vim aterrar na sua página. É excelente, é um dos maiores e mais carinhosos encómios ao meu país que até agora tenho visto na net.

Parabéns... e obrigado!

LF, Luxemburgo, le 10 septembre 2003.

 

Pleine de saudades

Bonjour Monsieur,

Je tenais à vous adresser quelques mots afin de vous dire à quel point votre site est une merveille. Je suis d'origine portugaise. J'adore le Portugal et si par malheur je n'y vais pas en vacances une année j'en suis pleine de "saudades". Je suis aussi une accro de la photo. Je fais du noir et blanc que je développe chez moi et aussi de la couleur. C'est pour cela que lorsque je me connecte sur votre site j'ai l'impression que le temps s'arrête.

D'abord il y a les photos, si intemporelles. Les paysages qui vous transportent. Et ensuite les textes qui vous bercent. On rêve éveillé. Avec tout ça on ne peut plus s'en déconnecter. Je descends au mois de septembre une semaine pour découvrir avec mon mari L'Alentejo et l'Algarve (mes parents sont da Beira baixa e Beira littoral), j'ai bien pris note de vos conseils et espère ne pas rater les points essentiels pour une première approche de ces deux régions et pouvoir aussi me régaler derrière mon objectif.

Je vous adresserai un mot lors de mon retour afin de vous faire par de mes impressions, mais dans tous les cas encore merci pour votre petit coin de paradis.

Karine Decourtie, de France, le 28 août 2003.

 

S'y rendre au plus vite

Salut!! Je reviens d'un séjour de trois semaines en Algarve et suivant vos conseils pour m'éloigner du trop-plein de touristes tout en restant au frais, je me suis rendue à Sagres, ou plus précisément à la Forteleza do Beliche!!!! Le Portugal c'est vraiment très beau et j'invite tous ceux qui hésitent encore à s'y rendre au plus vite!! Merci pour tout !!!!

Emmanuelle, de France, le 20 juillet 2003.

 
Matière fournie par les Lecteurs : lire les conditions d'utilisation du site
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales