Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
 
Le Courrier des Lecteurs
Votre Algarve, votre Alentejo
 
De mai à juillet 2000
 
Archives
     
 
 

Injuste avec cette région

O BarrílBonjour, C'est la deuxième fois que je reviens sur votre site et cette fois je n'ai pas pu résister à l'envie de vous féliciter pour votre travail. Bien qu'étant d'origine portugaise, je suis de la région de Leiria, je ne connais le Sud que par ouï-dire. Jusque là, j'ai toujours déconseillé l'Algarve à mes amis français, tant j'ai entendu des propos négatifs de la part de ceux qui y sont allés, la plupart du temps par l'intermédiaire d'agences de voyages. Il semble d'ailleurs que tous les propos négatifs au sujet du Portugal concernent l'Algarve.

Les personnes ayant visité les autres régions en sont toujours revenues enchantées, je connais même quelques "fous" du Portugal qui y retournent presque chaque année. Je regrette maintenant d'avoir été injuste avec cette région que je ne connais(sais) pas. Il suffit parfois de creuser un peu pour retrouver l'âme des choses et des gens. Bravo donc, et merci encore pour votre très beau site. Salutations.

Paulo Ribeiro, de France, 27 juillet 2000

 

Un reportage sur Olhão

Porto de Olhão

Bonjour, Je viens de recevoir votre dernier message ce matin en m'asseyant à mon poste de travail.

Je mentirais si je vous disais que vous ne m'avez pas manqué... depuis quelque temps j'allais régulièrement sur votre site, et rien de neuf... alors je revisitais les photos déjà vues, mais qui restent toujours une source d'émerveillement par leur qualité et les souvenirs ou les saveurs qu'elles éveillent.

En lisant vos quelques lignes encore ce matin, je ne peux m'empêcher de penser que vous êtes un grand chanceux de pouvoir aller et venir aussi souvent dans cette belle région et je ne peux que vous encourager à le faire puisque par la même occasion je découvre d'autres facettes de l'Algarve et vous en faites une région plus proche...

J'espère qu'un de ces jours j'aurai la joie de découvrir un de vos reportages sur Olhão, une ville qui me tient beaucoup à cœur. Bon, je ne peux pas m'étendre beaucoup plus... A bientôt peut-être... J'espère que pour votre prochain voyage vous aurez un temps plus ensoleillé...

Anabelle Monte-Arroio Palma, de France, 24 mai 2000

 

L'Alentejo plus sauvage et préservé

Bonjour, Je n'en suis pas à ma première visite de votre site mais voilà qu'en ce dimanche pluvieux je décide de vous envoyer un petit mot. Juste un petit mot pour vous remercier pour votre merveilleux site plein de poésie comme on aimerait en découvrir plus.

Suite à un court séjour à Lisbonne début mars 2000 où j'ai eu l'occasion de rencontrer un portugais qui m'a donné l'envie de découvrir l'Alentejo plus sauvage et préservé que l'Algarve (ce sont ces mots). Depuis j'essaie de préparer ce voyage d'été, malheureusement je suis obligée de partir entre mi-juin et mi-juillet.

A la lecture du Routard et de votre site je pense atterrir à Faro, séjourner quelques jours à Tavira avant de remonter vers l'Alentejo. J'ai 15 jours devant moi. Avec mon compagnon nous comptons louer une voiture et remonter vers Beja, Évora et Portalegre pour peut-être revenir par la côte alentenjana pour rejoindre Faro et son aéroport. Je ne me rend pas vraiment compte des distances.

Pensez-vous que je sois trop gourmande pour profiter au mieux d'un séjour ressourçant? Merci d'éclairer ma lanterne et de me tenir informé de vos nouvelles pages. En espérant que vous aurez l'occasion de répondre à ce message, histoire d'accroître un peu plus mon envie de découvrir cette partie du monde. Bien à vous,

Patricia Balletti, de Belgique, 21 mai 2000

 

La barrière de la langue

Je parcours votre site depuis plus de six mois avec beaucoup de plaisir et mon excitation de découvrir l'Algarve au cours du mois de juin grandit de jour en jour; on sent dans vos récits une communion tant avec la nature qu'avec les hommes de cette région; la barrière de la langue ne constitue-elle pas un grand obstacle à la pleine jouissance des lieux?

Jean-Louis Mehl, de France, 7 mai 2000

 

J'ai visité le Portugal l'année dernière

Vraiment bravo, Mais j'imagine que de temps passé à composer tout cela. Moi j'ai visité le Portugal l'année dernière et ai commencé mon site. J'ai surtout visité le nord, pendant 15 jours et j'en suis reparti plein de souvenirs. Bravo à des gens comme vous qui contribuent à ce que l'Internet soit un espace où des sites intéressants existent et cohabitent.

Jacques, de France, 6 mai 2000

 
Matière fournie par les Lecteurs : lire les conditions d'utilisation du site
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales