Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
 
Le Courrier des Lecteurs
Votre Algarve, votre Alentejo
 
De novembre 2001 à février 2002
 
Archives
     
 

 

Accéder à Portugalmania

Salut à vous, voyageur ...

Nous avons il me semble, échangé nos pays respectifs. Prenez soin du mien, et je vous rendrai la pareille... (en bon état). :) J'ai, à maintes reprises, eu l'occasion de visiter votre site "Alquimista". Je le trouve intéressant, bien conçu, et surtout, empreint d'une âme; chose qui est plutôt rare, car il s'agit d'un sentiment et d'une sensation difficiles a faire passer a travers ce média, au demeurant fabuleux, qu'est le net.

Vivant à Paris, je réalise pour ma part, un site sur le Portugal en général. Le web présentant une carence qualitative manifeste sur le Portugal en général en langue française, j'ai donc, par un concours de circonstances, pris la résolution de mettre la main a la pâte. Le site s'appelle Portugalmania, et devrait sortir dans les prochains jours (si tout va bien). Il s'agira d'un guide évolutif, dans lequel on trouvera de tout, sur tous les plans, concernant le Portugal. Le but n'est pas d'édulcorer le Portugal, mais d'essayer de conserver la plus grande objectivité possible.

Je suis en effet portugais, je pense assez bien connaître le pays, tant au niveau géographique, que sur le plan humain ou culturel, et je n'hésiterai pas une seconde a émettre des critiques quand elles sont fondées, et au contraire, à littéralement "vendre" les aspects que je considère positifs. En fait, Portugalmania aura comme objectif, non pas de fournir trop de détails, mais d'aider de manière générale les francophones, à aborder le Portugal, en en connaissant l'essence. Du moins ce sera un des objectifs. Par ailleurs, je leur donnerai des conseils, astuces, trucs, et des petits riens, qui font un pays, et qui pourra peut-être, qui sait, leur éviter des déconvenues. Il s'agira donc de s'imprégner du Portugal, avant de s'y rendre.

Accéder à PortugalmaniaPortugalmania sera donc un guide, qui parlera du Portugal sur tous les plans, et qui concentrera aussi divers aspects pratiques. Du fait de son caractère évolutif, il comprendra à terme, plus de 120 guides internes (cela va des médias, en passant par la santé, la gastronomie, la géographie, ou encore tout bêtement les offices du tourisme...). Chaque quinzaine, Portugalmania (donc moi), (il parle déjà a la 3e personne. Un peu prétentieux, non ?) fera paraître une partie magazine, dans lequel divers thèmes seront abordés. Cela passe par tout ce que l'on peut imaginer, serieux ou ludique, l'essentiel est de faire vivre et connaître le Portugal, fut-ce à travers des anecdotes au demeurant anodines.

Que de bla bla... On continue ? Il s'adresse donc, de par la langue choisie, aux français, aux francophones à travers le globe, ainsi que bien sûr, par découlement, aux portugais de culture française, (comme moi), qui souhaitent découvrir le pays de leurs racines (car environ 35% des portugais de 2e génération en France, ne le connaissent absolument pas, et 30 autres pour cent, ne le connaissent que de façon très restreinte et superficielle). Pourquoi ce mail ? Il se trouve, que dans Portugalmania, j'ai souhaité inclure des liens.

Rien d'étonnant a cela, si ce n'est, que je divise la section des liens en 2 catégories. La première, concernera les liens standard, quant à la deuxième, je l'ai, de façon pompeuse il est vrai (mais markétée pour la circonstance), intitulée " la Collection des liens en Or." Cette collection de liens, sera évidemment, beaucoup plus restrictive que la première. Elle ne concernera que les sites, que humblement et subjectivement, je jugerai dignes de grand internet, et qui par ailleurs, sur le plan technique, (conception, poids, vitesse de chargement, etc...), respectent les internautes. (91% des internautes en France utilisent un modem classique).

Le nombre des liens "élus" pour la collection en Or de Portugalmania, sera évidemment très restreint, et sa croissance se fera lentement. Ces liens seront bien sûr mis en évidence dans Portugalmania. Alquimista est le premier site choisi en langue française. (3 autres devraient suivre ). En effet, il présente toutes les qualités demandées. Il s'agit d'un site digne du plus grand intérêt, et mérite largement que l'on en fasse l'apologie. C'est un site en Or !

[...] Si vous souhaitez apercevoir la présentation de Portugalmania, vous pouvez déjà vous rendre sur : http://www.portugalmania.com. Um abraço de Paris (hoje com um sol maravilhoso)...

A bientôt.

Mario Pontifice
mponti@aol.com
www.portugalmania.com

Paris, le 15 février 2002.

Accéder à Portugalmania

 
Partir de l'Andalousie

Quel est le meilleur moyen de transport pour partir de l'Andalousie (Cadiz) pour aller visiter l'Algarve ? J'ai 55 ans et je voyage seule. Je préfère ne pas louer d'auto. Est-ce un handicap de ne pas avoir d'auto pour visiter l'Algarve. Je me propose d'y passer 6 à 7 jours. Je n'arrive pas à trouver sur internet s'il y a des autobus de Cadiz (ou ses environs) à une ville de l'Algarve. Votre site est très beau et très intéressant. Merci à l'avance.

Francine, du Canada, le 14 février 2002.

Ma réponse : Bonjour et merci pour votre courrier, il n'y a pas de bus qui font la liaison directe entre Cadiz et l'Algarve. Il vous faut passer par Sevilla en train puis reprendre un autre train jusque Huelva ou Ayamonte (frontière). De là, il y a une liaison directe en bus jusque l'Algarve par la compagnie portugaise EVA. Pour ce qui est de ne pas louer de voiture, ce n'est pas trop un handicap si vous vous limitez au littoral et aux villes, il y a des trains et bus à volonté. Pour l'intérieur, EVA assure des liaisons quotidiennes.

 
Fromages portugais

Queijo de SerpaJe suis à la recherche de noms de fromages portugais pour le mariage de mon fils qui se marie avec une jeune fille du portugal. Pourriez-vous m'indiquer où je peux obtenir quelques noms de fromages portugais.Je suis à la recherche d'un petit drapeaux portugais à mettre sur le buffet de fromages également. Merci de votre réponse.

Michèle Bach, de France, le 6 février 2002.

Ma réponse : Bonjour, Pour les fromages, voyez à ces pages :

http://www.gastronomias.com/queijos/
http://www.dgdrural.pt/produtos/queijo.html

Bien à vous. Alquimista

 

Dormir à Carrapateira

CarrapateiraBonjour! J'ai beaucoup aimé votre web site! Vraiment joli et bien fait. Est-il possible de m'envoyer de l'information sur les endroits où l'on peut dormir à Carrapateira? Je n'arrive pas à trouver! Merci bien, J'espère avoir de vos nouvelles, Mes meilleures salutations.

Teresa, le 29 janvier 2002.

Ma réponse : Bonjour et merci pour votre courrier :

Logements sur Bordeira et environs (Carrapateira se trouve sur la freguêsia de Bordeira) :

FREGUESIA DE BORDEIRA

Turismo Rural "CORTE PERO JAQUES" Espinhaço de Cão E.N. 120, Km 156 8670-120 BORDEIRA Tel. 282 687893 Tlm. 96 6754458 / 96 6318436 Fax. 282 687893 E-mail: perojaques@teleweb.pt Site: www.corteperojaques.pt Classificação: Turismo Rural Entre a serra e o mar uma casa totalmente restaurada numa arquitectura de contrastes, a curta distância das praias da Bordeira e da Carrapateira. 6 Quartos duplos com WC privativo; salas de jantar e de estar; piscina.

Agroturismo "CASA FAJARA" (KEEN - FERRA AGROTURISMO LDA.) Vale da Carrapateira - Carrapateira 8670-230 BORDEIRA Tel. 282 973123 Tlm. 96 7095937 Fax. 282 973186 E-mail: casafajara@mail.telepac.pt Onde o ar puro e as águas limpas ainda mantêm o ambiente natural. 9 Quartos duplos com WC privativa; aquecimento central; cozinha comum com frigoríficos individuais; Passeios a cavalo; Bicicletas.

"PENSÃO DAS DUNAS" Rua da Padaria, 9 - Carrapateira 8670-230 BORDEIRA Tel.282 973118 4 Quartos duplos; 6 apartamentos com cozinha e WC; Pequenos-Almoços.

Apartamentos "ROSA" Alfambras 8670-211 BORDEIRA Tel. 282 973174 2 T1 espaçosos (cada com 75 m2), situados num monte a 10 min. de carro da vila de Aljezur. Completamente equipados com TV, rádio, recuperador de calor e fogão a gás transportável. Os apartamentos são compostos por: 1 Quarto de casal; sala com sofá cama; chaminé de sala com recuperador de calor; cozinha; 1 WC; despensa; terraço coberto; terraço ao ar livre.

Pensão "OLIVIA" Carrapateira 8670-230 BORDEIRA 5 Quartos duplos, um deles com WC privativo; Pequenos-Almoços.

Turismo de Habitação "HERDADE DO MONTE VELHO" Carrapateira 8670-230 BORDEIRA Tlm. 966 007 950 9 Suites Júniores; Passeios de Burro; BTT; Surf; Bodyboard.

FREGUESIA DE ROGIL

Pensão Residencial "CASA ALCATRUZ" Rua do Camarate, 1 8670-440 ROGIL Tel. 282 995006 Fax. 282 998203 E-mail: casa.alcatruz@clix.pt Classificação: 2ª Categoria A 6 Km da vila de Aljezur, a residencial está preparada para oferecer todo o conforto e qualidade. 20 Quartos duplos com WC privativo; Pequenos-Almoços; Sala de Reuniões; Sala de Jogos ( Multi-Usos ).

Turismo Rural "Terras de Mouros" Quinta do Pero Vicente Pero Vicente 8670-440 ROGIL Tel. 282 995192 / 212 744756 E-mail: geral@terrasdemouros.pt Site: www.terrasdemouros.pt 3 Quartos duplos, 2 deles com WC privativo, e TV via satélite; possibilidade de cama extra ou berço; aquecimento central; Sala de estar com lareira, TV, aparelhagem de som e equipamento informático do Ciber-Escritório; sala de refeições; Atelier de artesanato; canil e gatil; Passeios de Natureza; Passeios de bicicleta; Pesca desportiva; Férias infantis; Observação de aves; Astronomia, Artesanato

 

De belles photos

Bonsoir Alquimista,

Je reviens moi aussi de l'Algarve, aujourd'hui même. Il y faisait grand soleil mais un froid "rude" pour les gens de là-bas (et pour nous aussi, surtout dans une maison non chauffée!!). Je prépare de belles photos (que j'ai prises en pensant à votre site!) Je vous souhaite une très bonne année 2002 et à bientôt. Bon voyage aussi. Ana.

Olà Alquimista,

De retour de l'Algarve, je viens de passer Noël avec mon mari et ma fille chez mes parents... dans leur village Aguas-Frias. Bien que le froid pointait son nez le soir, nous avons eu jusqu'à 19°C dans la journée. Quel bonheur de se promener en chemise alors qu'à Paris, une doudoune n'est pas de trop!

Ces 10 jours de vacances m'ont permis de voir mon pays avec des couleurs que je ne lui connaissait pas. La terre a revêtu son habit rouge (pour les fêtes certainement!), mais les champs sont très verts et tachetés de ces petites fleurs jaunes minuscules.

Vous trouverez ci-joint quelques photos que j'ai prises.

Moutons : Quinta do Freixo (domaine d'une famille très riche...) des centaines de moutons traversent la route, cela a été très court puisque les chiens faisaient très bien leur travail.
Ilha de Faro : même en plein Décembre, la mer nous offre sa beauté, pourquoi s'en priver?
Sarnadas Lua : Après Loulé, après Salir et Benafim... la lune nous a donné rendez-vous...
Sarnadas : Au même endroit, la terre rouge.

A très bientôt j'espère, Ana.
PS : FELIZ ANO NOVO.

Ana, de France, 31 décembre 2001 et 1er janvier 2002.

 

C'est une première pour moi

Je me suis décidé à prendre une semaine de vacances en Algarve (c'est une première, pour moi, au Portugal). J'avoue m'être décidé à y passer la fin de l'année (entre autres), à cause de votre (magnifique) site. Je séjournerai à Aljezur pendant une semaine.

Où aller prioritairement lorsqu'on a envie d'espace tout en souhaitant un premier contact avec l'Algarve? J'aime l'espace, je déteste le tourisme organisé et bête (c'est ce qui explique ma visite en hiver). Votre site est remarquable et donne envie de visiter l'Algarve et l'Alentejo (la fois prochaine?).

Maurice Corbisier, de Belgique, le 15 décembre 2001.

AljezurMa réponse : Bonsoir, Merci de votre courrier et de votre visite,

A Aljezur, vous serez à la limite de l'Algarve et de l'Alentejo. Voir sur cette page : http://www.alquimista.net/htm/visite.htm. Lire ce qu'il faut voir en priorité en Algarve et Alentejo dans les paragraphes "A l'ouest". Voir une carte des environs d'Aljezur : http://www.alquimista.net/map/mapa_costa_vic.htm.

Si vous aimez l'espace, parcourez tout le littoral entre Monte Clerigo et Praia de Odeceixe, ne manquez pas la sauvage Praia da Carreagem. Allez faire un tour à Arrifana (bons restos) et plus bas jusqu'aux plages de Carrapateira (voir une page sur le site). Evitez Vale da Telha, immense lotissement en construction.

Sinon montez vers Monchique via Marmelete, puis Foia puis de nouveau Monchique et partez vers Odemira vers le nord et revenez par la côte. Allez vers le sud vers le cap Saint-Vincent et Sagres. Voyez les villes de Lagos et Portimão (vieille ville et le port) et Ferragudo en face.

Si vous avez le temps, voir Faro vieille ville et Tavira. Pour les grands espaces, filez en Alentejo vers Odemira, Aljustrel, Beja, Serpa, Moura, Mértola, Almodovar... Voir aussi la Serra do Caldeirão, du côté d'Ameixial, assez boisée (sauf vers l'est) et déserte. Bon séjour. Alquimista

 

Je suis une très grande gourmande

Bonjour ! Je suis une très grande gourmande des pastèis de nata. Mais jusqu'à présent tous les recettes que j'ai trouvées ne m'ont pas donné satisfaction. C'est pourquoi je vous demande aujourd'hui si vous connaissez la vraie recette des PASTEIS DE BELEM.

Mes papilles gustatives ne vous remercieront jamais assez si j'ai cette merveilleuse recette. MERCI.

Céline, de France, le 9 novembre 2002.

Ma réponse :

Bonjour, Il n'est pas possible de vous donner la recette exacte des Pastéis de Belém puisqu'un c'est un secret qui a été maintenu jusqu'à nos jours par la Fábrica dos Pastéis de Belém. On dispose seulement des recettes de la variante qu'on appelle pastèis de nata mais qui ne sont pas faciles à préparer chez soi; c'est plutôt une patisserie qu'on achète.

Néanmoins, à condition d'avoir la plaque de moules adéquat et un four qui monte à bonne température, j'indique ici une recette qui m'a donnée satisfaction. Bien à vous. Alquimista.

Ci-après quelques une recette des pastéis de nata et des infos en portugais sur les Pastéis de Belém :

Pastéis de nata

Les Pastéis de nata sont une variante des Pastéis de Belém. Recette pour 12 pastéis environ :

Utiliser de la pâte feuilletée surgelée ou préparée par vos soins.

Pour la crème : 20 g de farine ½ litre d'eau 6 jaunes d'œufs 1 zeste de citron non traité 500 g de sucre ½ litre de lait 1 blanc d'œuf.

Préparation : Faire un sirop avec le sucre et l'eau et stopper la cuisson quand le pèse-sirop indique 32°. Laisser au repos. Diluer soigneusement la farine dans le lait en évitant la formation de grumeaux, ajouter le zeste de citron et chauffer en tournant pour amener à ébullition. Arrêter la cuisson, laisser tiédir et incorporer le sirop préparé en tournant régulièrement au fouet. Retirer le zeste de citron et chauffer le blanc et les jaunes d'œufs préalablement battus ensemble, en tournant constamment au fouet. Cette opération ne peut être faite si le mélange est trop chaud, car les jaunes durciraient et la préparation serait inutilisable.

Graisser les moules (NDLR : les moules en plaque que l'on trouve au Portugal sont idéaux) et garnir avec la pâte feuilletée, en procédant comme suit : faire des longs boudins de 1 cm de diamètre et garnir en serpentin, commençant par le centre du fond du moule et remontant le long des parois. Lisser avec les doigts mouillés. Remplir les moules de crème en prenant garde qu'elle ne déborde (s'arrêter à 5 mm du bord).

Enfourner à très haute température (400°). Les pastéis seront cuits quand la pâte est croquante et que la crème jaune est légèrement brûlée en surface. Laisser tiédir et démouler. Servir chauds ou froids, saupoudrés éventuellement de cannelle.

Recette extraite de " La Cuisine Portugaise de Tradition " de Jorge Tavares da Silva.

Informations en porugais sur les Pastéis de Belém

Um Segredo Bem Guardado

Todos as manhãs, o Mestre Henrique Almeida fabrica na 'Oficina do Segredo' da cozinha da Fábrica dos Pastéis de Belém uma receita única no mundo. Juntamente com outros dois mestres pasteleiros daquela casa, ele é o único que sabe misturar, nas quantidades certas e segundo os antigos métodos artesanais, os ingredientes de primeira qualidade cuja confecção resulta nos mais saborosos doces lisboetas. Como a maior parte da melhor doçaria portuguesa, os Pastéis de Belém têm origem conventual, verificando-se neste caso uma grande proximidade geográfica da fábrica centenária com o local onde nasceu a receita: o Mosteiro dos Jerónimos. Reza a história que um frade deste Convento precisava de dinheiro e vendeu a receita dos pastéis a um comerciante, proprietário de uma mercearia na povoação de Belém. Outras fontes dão-nos dados mais precisos acerca de um confeiteiro, proprietário de uma refinaria de açúcar situada entre os Jerónimos e o Palácio, chamado Domingos Rafael Alves, que se tornou amigo de um pasteleiro que trabalhava no Mosteiro. Acontece que, com a revolução de 1820, muitas foram as ordens religiosas que acabaram, deixando os frades e freiras sem casa e os trabalhadores sem emprego. O referido confeiteiro contratou então o pasteleiro detentor do segredo dos Pastéis de Belém para os confeccionar na própria refinaria com o objectivo de os vender ao público. A fama de tais doces logo se espalhou entre os lisboetas, tendo a casa sido transformada, com o passar dos tempos, na "única e verdadeira fábrica dos Pastéis de Belém". O pasteleiro trabalhava de madrugada, em segredo, fechado numa oficina, à semelhança do frade que no convento terá inventado a receita. Entretanto, o dono da confeitaria tratou de registar a patente da receita, salvaguardando o segredo até aos nossos dias.

Objecto de estudo

O êxito dos Pastéis de Belém tem sido objecto de estudo para os mais variados fins. Desde alunos da escola primária que enviam cartas manuscritas perguntando quais os ingredientes da receita, até aos estudantes de Antropologia que constroem teses sobre aquele doce, tudo tem passado por Pedro Clarinha, gerente da casa desde 1984. Pedro Clarinha garante que responde a todos os pedidos e prova o seu interesse pela história dos Pastéis de Belém ao coleccionar não só estes trabalhos como os recortes de imprensa, curiosidades, fotografias e autógrafos de todos os 'famosos' que por aqui vão passando. O facto de encarar os Pastéis de Belém como um caso de estudo não é de todo despropositado. A preocupação de patentear a marca, de manter o 'segredo' e de fabricar a receita sigilosamente na oficina são demonstrações culturais que fazem da história destes doces uma verdadeira lenda. No caso dos famosos pastéis lisboetas, até o processo de fabrico continua a ter o seu lado artesanal. A massa é moldada nas formas à mão por um grupo de mulheres, que poderiam ser substituídas por uma máquina se não fosse a preocupação com o método artesanal que faz parte da filosofia da casa. De resto, a Fábrica dos Pastéis de Belém tem estado frequentemente "contra a corrente", explica Pedro Clarinha. Há uns anos, quando muitos cafés quase aboliram as cadeiras para afastar os clientes que permaneciam uma tarde inteira à frente de uma 'bica', a Fábrica decidiu apostar em mais mesas - e com resultado. Mais recentemente, apesar das inúmeras propostas de compra e de franchising que têm surgido, e sem rejeitar a ideia de expandir o negócio, a gerência tem preferido seguir uma "política concentracionista". "É claro que a mão-de-obra representa muito dinheiro para a empresa, mas tem funcionado", justifica o gerente. "A casa tem crescido a pouco e pouco, mas também o número de pessoas em Lisboa tem crescido", diz Pedro Clarinha.

Aposta na qualidade

A prova desse crescimento é a quantidade de bolos fabricada todos os dias. O sogro de Henrique Almeida, que trabalhou durante cerca de 60 anos na fábrica, foi praticamente um dos fundadores da casa, produzindo uma média de 500 a 600 Pastéis de Belém por dia - "sem folgas e sem férias", sublinha o actual mestre pasteleiro. Hoje em dia, é fabricada uma média de 10 mil pastéis diários, o que implica mais pasteleiros. À semelhança do sogro, o Mestre Henrique trabalha desde os 14 anos na arte, mas só muito depois de ser chefe geral da fábrica é que entrou na Oficina do Segredo. "Eu via entrar para aqui os materiais e tentei muitas vezes em casa e noutras pastelarias fazer igual, mas nunca consegui", confessa Henrique Almeida. "Quando vim para aqui, vi que era totalmente diferente de qualquer pastel". Para este profissional, o que distingue os Pastéis de Belém dos pastéis de nata normais que se vendem em outros estabelecimentos é, simplesmente, "tudo: o trabalhar, a parte do folhado, do creme… Não há pastelaria nenhuma que consiga fazer igual, nem em Lisboa nem em todo o mundo", garante o pasteleiro, que em todas as suas viagens faz questão de visitar as fábricas de pastelaria para comparar os bolos com os 'seus' pastéis. A utilização dos ingredientes "de primeira qualidade, frescos e bons" também marca a diferença. Farinha, açúcar, leite e ovos são garantidamente de qualidade e manuseados num local onde a higiene é uma evidência.

Segredo guardado

Henrique Almeida trabalha há 58 anos na Fábrica dos Pastéis de Belém, tendo partilhado o segredo com dois outros mestres pasteleiros para dar resposta à crescente procura. É que, além do "trabalho já ser demais", o profissional queria ter as suas férias e folgas. Os pasteleiros "são duas pessoas de inteira confiança dos patrões, que já levavam 25 anos de casa e mesmo assim tiveram de fazer um juramento e assinar um termo de responsabilidade em como não podiam ensinar o segredo" dos pastéis, conta o mestre Henrique, tendo ele próprio feito, na devida altura, o seu juramento. Caso a promessa não fosse cumprida, "penhoravam-lhes os bens e até podia dar prisão", adverte. Felizmente para a Fábrica, nunca aconteceu um mestre pasteleiro trair a confiança da gerência. Só assim os lisboetas podem gozar da genuína e deliciosa receita dos famosos Pastéis de Belém.

Source : Polvo.net

 
Matière fournie par les Lecteurs : lire les conditions d'utilisation du site
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales