Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
 
Le Courrier des Lecteurs
Votre Algarve, votre Alentejo
 
De décembre 1999 à janvier 2000
 
Archives
     
 

 

Malgré tout le bonheur superficiel

Mértola

Une chance que je travaille de nuit, ce qui me donne l'occasion de surfer le net. J'ai trouvé ton site carrrrrrrrrément génial... Il correspond tout à fait aux souvenirs de mon enfance. Je suis moi même originaire du " BAIXO ALENTEJO" Mértola pour être plus précis. Quelques fois, j'ai du mal à retenir mes larmes.

J'y ai passé les plus belles années de ma vie. Le petit village de João-Serra, situé à 20 km de Mértola, est le cliché type de cette région. Le temps s'y est arrêté le jour ou j'en suis parti. Rien n'a changé mise à part l'arrivée de l'électricité.

Aujourd'hui, de mes 32 ans et malgré tout le bonheur superficiel que je fais paraître, rien ne me fera oublier ces merveilleux paysages qui pour certains paraissent désertiques et sans vie. Une chose pourtant que peu de personnes savent, la vie se découvre avec tous nos sens et c'est là que l'Alentejo nous révèle toute sa majesté.

Il suffit d'admirer ce "long fleuve tranquille" le GUADIANA, de sentir le doux parfum des lauriers en fleur, d'écouter le chant des bergers quand il rentrent à la "TABERNA", de toucher cette terre qui fait naître de vastes champs de blé et de goûter à nos melons gorgés de soleil. La voilà la vie...ma vie en tout cas.

Felix Amaro , de France, 17 janvier 2000.

 

J'ai d'inombrables souvenirs

Je souhaitais juste vous envoyer un petit message pour vous remercier pour les mots et les très belles images que vous m'avez permis de revoir sur ma région. Je suis née à Faro, il y a maintenant 24 ans dans une famille de pecheurs, et j'ai vécu mes 7 premières années dans une petite ville (à l'époque) que vous connaissez sans doute : Olhão. J'ai d'inombrables souvenirs passés entre "a ilha do Farol e a ilha da Armona"... J'y retourne aussi souvent que possible en période estivale. Je comprends que vous ayez pu être touché par cette région et ses richesses. Je vous encourage à continuer à enrichir ce site coloré qui respire le soleil...et éveille les souvenirs...

Anabelle Palma, de France, 30 décembre 1999.

 

Un bon repas no Capelo

Bonsoir, Tout d'abord je vous remerçie pour toutes les bonnes choses que vous nous souhaitez pour cette nouvelle année. J'avais l'intention de vous envoyer um grande abraço de la part de notre cher ami Capelo...vous m'avez pris de cours ! Vous rapellez vous de moi ? je suis originaire de luz de tavira, imigrée en france pendant de longues années...et heureusement de retour en algarve depuis cinq ans.

Donc, dimanche soir accompagnée de mon mari et d'un couple d'amis, nous sommes allés dinés chez "maître CAPELO"...je vais vous deçevoir, nous avons mangé un chateaubriand (de temps en tant je sent a "saudade" d'un bon morceau de viande cuit a point ! ) Actuellement nous vivons em Olhos d Agua, près de Albufeira et le poisson frais est notre plat du jour. Pratiquement du filet du pêcheur directement dans notre assiette ! Nous avons eu l'occasion de parler de vous. .. désole la curiosite était trop grande. Rassurez vous, vous avez été trés élogié de la part d'Antonio. Certainement nous croiserons nous un jour à l'occasion d'un bon repas no Capelo ! J'en profite également pour vous souhaiter de bonnes fêtes et je vous remerçie de continuer a donner une autre image, si belle, et si pure, de notre belle region. Amitiés. Luisa Pacheco José Cotovio.

Luisa Pacheco, José Cotovio, d'Algarve, 22 décembre 1999.

 

Tout le monde se connaît

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton site sur l'Algarve. Il est magnifique Je te remercie aussi pour l'authenticité avec laquelle tu décris Tavira et pour m'avoir permise au hasard de quelques photos d'apercevoir des membres de ma famille. Et oui Tavira n'est pas bien grande et tout le monde se connaît...

Encore une fois félicitations Cathy.

Cathy, le 17 décembre 1999.

 

Petit bonjour d'une portugaise

Coucou, je viens de découvrir votre site sur l'Algarve.

Je viens moi aussi comme Ana de cette magnifique région et j'étais très heureuse de découvrir des personnes aussi attachée que moi à ce petit coin si magnifique qu'est l'Algarve. Si cela est possible j'aimerais correspondre avec Ana pour échanger un peu de notre passion et peut-être pouvoir échanger des photos (Loulé ma petite ville d'origine; Querença...).

Je vous remercie de nous faire rêver. En attendant une petite réponse je vous envoie 1000 beijinhos... Sandra.

Sandra Gomes, de France, 14 décembre 1999.

 

De Vaqueiros et de Tavira

Bonjour,

Je suis moi même originaire de l'Algarve, ou plutôt mes parents. Mon père est de Vaqueiros (près de ... rien du tout) et ma mère de Tavira. C'est avec un réel plaisir que j'ai trouée votre site référencé sur Nomade. Continuez à nous faire part de vos sensations et de vos découvertes. Les gens de ces régions sont très accueillants.

C'est un autre monde !!! A bientôt. NELSON.

Nelson, le 8 décembre 1999.

 

Le Portugal est le pays de mon mari

Bonjour ! (Bom dia) Je tiens à vous faire part de l'enchantement dans lequel je suis après avoir visité votre site, et le mot est faible. Je suis vraiment heureuse que quelqu'un comprenne aussi bien le Portugal, qui est le pays de mon mari. Nous sommes mariés depuis 31 ans ; il est originaire de la BEIRA ALTA, un petit village près de la frontière espagnole qui s'appelle ALFAIATES. J'avoue que je n'aime pas beaucoup cette région.

AlentejoQuand nous allons au Portugal, nous y faisons une courte étape avant de partir vers des lieux plus plaisants. Nous n'aimons pas les grandes villes, nous apprécions le calme, les grands espaces, la nature préservée, les fleurs et les oiseaux. C'est pourquoi nous aimons beaucoup l'ALENTEJO. Nous aimons faire étape à MOURA en mai ou Juin ; il y a un hôtel qui a un charme fou, l'Hotel de Moura, sur une petite place où les jacarandas embaument l'air (nid de cigogne juste à côté) Vos descriptions de la région de TAVIRA m'ont donné envie d'y aller.

Hotel de MouraD'habitude nous allons toujours vers ALBUFEIRA (mais pas la ville même !) Nous trouvons des locations à des prix intéressants dans BERTRAND VACANCES qui paraît en Janvier. Mais nous avons visité aussi l'arrière pays : MONCHIQUE, SILVES, ALTE (où nous avons fait étape dans un très bel hôtel). Fin mai 2000, nous allons faire un circuit : TOMAR, ARRABIDA, l'ALGARVE, l'ALENTEJO. Je pense trouver des logements chez l'habitant ; il y en a toute une sélection sur le site PORTUGAL VIRTUAL dans internet.

Le seul petit problème au Portugal : la difficulté de trouver des restaurants qui acceptent mon petit chien ; pourtant il se couche sous la table et ne fait pas de bruit, d'ailleurs il aura presque 15 ans l'an prochain.....sera-t-il encore là ? Si vous avez des conseils à me donner sur la région de TAVIRA, je vous en remercie par avance. Je souhaiterais voir un maximum d'oiseaux, est-ce que CASTRO MARIM est intéressant ?

Encore un grand merci pour le plaisir que me procure votre site. Denise GONCALVES.

Denise Gonçalves, de France, 25 novembre 1999.

 
Matière fournie par les Lecteurs : lire les conditions d'utilisation du site
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales