Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
 
Le Courrier des Lecteurs
Votre Algarve, votre Alentejo
 
De janvier au 24 avril 2001
 
Archives
     
 

 

Je suis alentejana

Azeite de Moura
Huile d'olive de Moura

Je suis née, il y a déjà quelques années, en Alentejo, dans ce qui est aujourd'hui une ville, Moura (à côté de Serpa) mais qui à l'époque n'était qu'un village; tout le monde s'y connaissait et nous étions de près ou de loin quasiment tous de la même famille; où qu'on regardât et quel que fût l'interlocuteur, à un moment ou à un autre, nous nous trouvions des ancêtres communs.

C'était drôle et c'était vraiment l'expression d'un monde bien plus petit, circonscrit aux frontières de notre village, ou à notre univers, le Baixo Alentejo.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui, la dernière fois que j'y suis allée, en 1998, je n'ai pas reconnu mon univers, c'est celui des autres, qui n'a plus rien à voir avec le mien; en grandissant de village à ville, c'est devenu un endroit froid et insipide, là où le village était chaleureux et accueillant.

O Alquimista
Paulo Coelho

Mon grand-père était un berger, quand j'ai lu l'Alchimiste de Coelho (je le recommande en portugais, c'est bien meilleur!) j'y vu une similitude assez particulière avec ce grand-père que j'ai peu connu mais tellement aimé.

Il était fabuleux; c'était un vrai berger avec sa cape (en sorte de jute brune et un ajout qui ressemblait à des ailes) et sa canne haute. Un peu plié par le temps et les épreuves, un être hors du commun, comme je n'en ai pas connu d'autres; avant d'être berger il avait été mineur, cela l'a tué, il est mort de la "doença dos mineiros" sorte de cancer des poumons qui se trouvaient atrophiés par les émanations du charbon, rendant petit à petit la respiration quasi impossible.

Mon grand-père avait 64 ans quand il est mort, il s'appelait Teotonio. On disait dans le pays qu'il était le fils illégitime d'une riche propriétaire de la région, impossible à vérifier.

Oliviers près de Moura

Sa femme s'appelait Guiomar, ma petite Vovo, petite au vrai sens du terme, elle mesurait 135 cm et pesait 28kgs (moins, bien moins que ma fille de 8 ans). Je renonce à vous raconter son histoire, elle est tellement triste que les larmes me montent aux yeux rien que d'y penser, juste un aperçu, sa mère est morte quand elle avait 6 ans, dans ses bras.

C'était pendant la grande épidémie du début du siècle, qui a fait des ravages chez nous; ma grand-mère faisait la sieste avec sa maman malade et sa sœur, à leur réveil leur maman était morte... j'arrête là, je vous épargne le reste.

J'ai peu de souvenirs heureux de mon enfance, qui fut pauvre et misérable mais tous ceux-là sont liés à mes grands-parents.

Connaissez-vous Moura ? Comment avez-vous trouvé l'endroit ? Si vous y retournez, dites-le-moi je vous mettrai en contact avec mon père, qui travaille au barrage d'Alqueva et qui vous fera connaître la région; il a une propriété en bas de la ville voisine du Pont do Funchal. J'aimerais bien que vous me parliez de ma région. A bientôt. Tina.

Tina, native de Moura (Baixo Alentejo), le 23 avril 2001.

Moura
Moura, vue générale depuis la route de Vidigueira, à l'ouest de la ville

 

Olá compadre !

Rio Gilão, TaviraPrimeira vez no "Internet" e feliz de encontrar um tavirense.

Para já, gostava de saber se tu es de esta linda cidade (NDLR : Tavira), por que vou lá desde de 20 anos e que tenho saudade da ilha e da noitadas, e também se tu conhecias malta ou então se tu pudesses me dizer donde encontrar pessoas com quem comunicar. Não sei se podes responder, mas muito obrigado na mesma para as fotos do mercado e do jardim (e sempre bom de ver o rio Gilão).

Um tavirense, le 9 avril 2001.

 

Voyageurs heureux

Cher Alquimista,

Accéder à la page d'AnaVotre site est chaque fois plus riche et plus beau... quel bonheur de venir se ressourcer en regardant ces photos magnifiques de mon pays ! Et quel plaisir de voir tous ces voyageurs heureux ! Par ailleurs, un reportage m'a laissé de glace il y a quelques temps, dans le journal télévisé, on y montrait la "tornade de la drogue" à Lisbonne, quelle publicité !! Je ne voudrais pas que les gens pensent que le Portugal n'est que vétusté et misère. Le Portugal est un très beau pays, et les gens y sont accueillants et sympathiques... il suffit de visiter votre site pour le savoir. Continuez à nous faire rêver et à nous faire découvrir cette Terre !

Le reportage de Sylvie Wallez sur son 4ème jour de voyage (Alte) m'a beaucoup plu... il est vrai que les orages sont impressionants, mais d'une beauté surprenante. Pour moi, ce village est l'authenticité de l'Algarve, si seulement il pouvait rester comme cela sans pour autant "trop" se moderniser pour accueillir les "faux" touristes !

A très bientôt je l'espère. Ana.

Ana, de France, le 24 février 2001.
Ana nous avait parlé avec chaleur de son village natal, Aguas Frias, situé au nord d'Alte, dans une page publiée en octobre 1999 : Un petit mot de mon pays.

 

Leticia de Beja

Bonjour, Je suis portugaise et de la région do Alentejo, plus particulièrement de Beja, et cela me manque énormément car je n'y vais qu'une fois par an, et j'ai laissée toute ma famille dernière moi. J'ai trouvé votre site très intérressant, et j'espère que d'autres personnes comme moi vous féliciteront pour votre travail. Je vous dis un grand merci pour votre site. Adeus. Beijinhos.

Leticia de Tulle en Corrèze, France, le 12 janvier 2001.

 

Ma grande passion

Pasteis de nataHolà Alquimista, je suis tombé sur votre site par hasard et je le trouve vraiment très bien. C'est un site comme j'aurais aimé le faire moi-même.

Mes parents (d'origine allemande) habitent depuis 20 ans à Aljezur et je vais au Portugal dès que je peux.

Le pays et les pasteis de nata sont ma grande passion et je vous serai donc très reconnaissant de m'envoyer un message en cas d'actualisation de votre site. Merci d'avance Xavier.

Xavier, de France et d'Aljezur, le 8 janvier 2001.

 

Mon petit coin de monde

Monsieur. Je suis originaire de Portimão (je suis né pas loin d'Alcalar, lieu d'un magnifique lieu de culte vieux de 9000 ans) où j'ai grandi et j'habite depuis quelques années en Suisse.

Praia da Rocha (photo Miguel Gonçalves)Je me permets de vous écrire ce petit message juste pour vous remercier le travail dont vous avez fait juste pour rendre au grand public la partie de mon magnifique pays que, heureusement, reste encore authentique. De noter que à chaque fois que je visite votre page, je redécouvre un lieu magique de mon petit coin de monde. Il y a en Algarve des endroits que j'adore et que je visite plusieurs fois par année (Sagres, Ponta da Piedade, Foia, Marmelete, Carrapateira.... juste pour citer quelques uns).

Ces endroits, je les trouve magiques - s'il me faut mettre des idées au clair, il faut juste regarder un coucher de soleil depuis la Ponta de Sagres et le tour est joué - et que vous citez presque tous. Il y a encore la gastronomie, dont vous faites envie d'y aller manger (un breton m'a dit une fois: "chez toi on bouffe bien, j'y suis allé et j'ai goûté. C'était magnifique").... Encore une fois, UN GRAND MERCI, et tout de bon pour 2001. Miguel Gonçalves Lausanne - Suisse.

Miguel Gonçalves (Lausanne, Suisse), le 5 janvier 2001

 

comezainasGastronomie portugaise

Monsieur, Je voudrais vous suggérer un site sur la gastronomie portugaise, qui s'appelle Comezainas.

Dans ce site (NDLR : en portugais) on peut trouver des recettes culinaires de 41 pays du monde, ainsi que des recettes et une introduction pour chaque région du Portugal. On est en train de développer plusieures autres séctions culinaires. Si vous voulez, vous pouvez ajouter ce link à votre site. Merci Bien.

Isabel Fernandes de Oliveira, du Portugal, le 1 janvier 2001.

 
Matière fournie par les Lecteurs : lire les conditions d'utilisation du site
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales