Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
 
Les Pages des Lecteurs :
Vous suivez mes traces, vous tracez les vôtres :
une rubrique qui vous donne la parole, dans l'esprit du site
 

Jean-Paul Brigand
& Ann Kenny
de Porto Covo

Chronique d'un jardin annoncé

Janvier / Février / Mars / Avril /
Mai
 / Juin / Juillet / Août / Septembre /
Octobre / Novembre / Décembre

cliquer sur les photos miniatures pour agrandir

 
 
Août 2003
 

15 août

Temps :

Avec la mi-août et les fortes amplitudes thermiques voici de mystérieuses brumes typiques de ce pays. Corne de Brume de Sines. Les végétaux commencent le 2éme printemps du climat méditerranéen. Il fait encore chaud le jour mais 20° le matin sur le littoral. Dans l'intérieur du pays les maxima sont toujours autour de 40°.

A Redondo, tout le monde a fabriqué des figures et décors en papier (énorme travail qui se fait tous les 2 ans) dont les rues de la villes sont pleines. Rien ne bouge sous la chaleur (42°) quand nous arrivons. Ce sont les ruas floridas.

Bonheur de marcher dans une ville irréelle et déserte au seul bruit des guirlandes de papier dans le vent. Sorte de rêve éveillé, comme dans un théâtre vide.


Ruas floridas à Redondo

Plaisir :

Le maïs (milho) qui se cuit 7 minutes dans l'eau salée (Margot le cuit au four, entier dans son enveloppe de feuilles vertes) est un plat canadien par excellence. Comment le rendre portugais ? En le beurrant de ces beurres salés qu'on trouve partout ici (car le manteiga coexiste avec l'huile d'olive). On fait grand cas du beurre salé des Açores. A juste titre. Ne pas oublier de cueillir avec un long bout de queue pour mieux saisir l'épi.

Les gombos produisent de belles fleurs qui ressemblent à des hibiscus annuels blancs, ce qui est normal car hibiscus lui-même il est. Passée la fleur il faut faire vite pour couper le jeune gombo, qui sinon il devient rapidement raide et acariâtre en vieillissant... comme certains.

Ann fait les gombos avec des crevettes (mijoter préalablement ail, tomates et cumin - en fin de cuisson ajouter de la coriandre). Les gombos sont amis du riz blanc portugais (pas trop cuit svp).


Gombos avec des crevettes

Potager :

Physalis

Déception (annoncée par Alquimista) avec les tomates des Andes qui ont le "cul noir". Nous plantons des pommes de terre pour la seconde récolte. Cela est possible d'après le marchand de graine de Santiago, mais les jardiniers d'ici ne le font pas - ce sont des traditionalistes me dit-il.

Les amis français (Marc, Michèle, et les enfants Guillemette et Valentin) passent deux semaines à la maison. Le potager nous nourrit sans problème - sauf les oignons, dont je ne pensais pas faire si grande consommation.

Jardin de fleurs :

Ann dit qu'il ne faut pas planter de lavatères, de gypsophiles ou de pétunias blancs à côté des cosmos blancs car les cosmos paraissent poussiéreux.

Verger :

Excellent raisin. Taille en vert des pêchers.

Le paysage :

La jolie route de Grandola à Santiago traversait une forêt verte qui n'est plus que cendres. Les feuilles des chênes lièges - grises - tombent sur le sol noir. Au milieu de ces paysages, les fermes (montes) blanches et bleues. Sur le blanc bien blanc, des tâches de cendre. Nous décidons de ne pas prendre de photos.

Les hélicoptères passent au dessus de la maison, en route pour Monchique où des grands feux menacent un village. Horacio dit qu'il pleuvra le 29, comme toujours pour la fête de Porto Covo.


Après l'incendie

 
31 août

Temps :

Très joli temps de fin août, 20° le soir et la nuit, brumes matinales, les plantes revivent. Première pluie le 27 août : presque une heure de crachin breton, puis retour sans tarder d'un temps de rêve. Crépuscules souverains.

Plaisir :

Le chou-fleur du jardin, les crevettes chez la marchande de poisson qui vous fait des grands sourires au marché de Porto Covo et Ann à la cuisine - Résultat : quiche chou-fleur - crevettes. Très bon plaisir avec une salade de chicorée amère autour d'une grande table d'amis.


Tomate, chèvre et marjolaine.

Muito prazer :

Citrouilles et potirons, premières soupes des soirées fraîches.

Quand vous aurez rempli votre garage de carrosses à grands coups de baquette magique sur des citrouilles et sur des potirons, vous reviendrez à leur vocation naturelle : le potage. D'abord rappel d'un principe universel : comme l'oignon, "le potiron, plus c'est cuit, plus c'est bon". Un potage au potiron se cuit doucement minimum 2 heures dans un bouillon de volaille. Jamais de sucre. Lors des grandes occasions il se fait au bouillon de veau. (Par exemple : quand José Ricardo Rosado Marcão, artisan fabriquant à la main des soupières en étain à Vila Viçosa nous livrera notre soupière baroque pure début XVIIIe, une merveille).

Potiron

Seuls les francophones ont une vision douteuse des citrouilles, comme tous les mots en "ouilles" ça les fait rire, disait le père Lelong. Cette chanson a toujours amusé les jardiniers :

"Il était une citrouille
Qui planquait sa paire de ouilles
Car elle avait la trouille
Que l'arroseur les souille
Ouille ouille ouille
Ne fais pas l'andouille
Car si tu me les mouilles
J'ai bien peur qu'elles ne rouillent".

Après sa longue cuisson le potage au potiron doit être mixé. Alors commence toute la difficulté. Car on doit le crémer de sorte qu'il fasse dans l'assiette des voiles comparables aux brumes alentéjanes du soir à travers lesquelles le soleil cuivré de fin d'été laisse percevoir la dernière lueur du couchant. Et tandis que vous plongez votre cuillère dans le potage votre regard doit se perdre dans la vapeur parfumée qui montre de la soupière au-delà de laquelle les premières feuilles mortes répliquent l'intégralité de la palette de Turner. On comprend que le potiron ne se traite pas à la légère.


Couve galega lisa braisé

Potager :

Amni majus

Mise en place des premiers légumes d'hivers (poireaux, navets, choux etc.). Les alentéjans consomment les pousses du couve galega lisa, chou fourragé originaire de Galice si on en croit le paquet et qui atteint 2 m. de haut. Vérification faite, ces sommités braisées sont excellentes. Nous continuons à diverger sur la sauce qui est ici invariablement d'huile et de vinaigre. Le monde du chou est une cosmologie à lui tout seul.

Jardin de fleurs :

Ammi, Reine d'Afrique, fait le bonheur des insectes, qui devraient faire le bonheur des oiseaux, s'il n'y avait les graines de tinctoria et de sulphureus (belle réussite).

Les Zinnias soufrent d'oïdium, on ne peut rien pour eux.

Les bouquets sont superbes actuellement : voici une belle réussite : branches de grenadier avec fleurs et jeunes fruits + roses blanches (c'était la coiffe des mariées de la Rome antique). Le bougainvillée blanc de Graça... tout le monde le regarde.

Bougainvillée
Vigne et Queue de renard

Commerce :

Sandra a pris un stand de fleurs au marché de Porto Covo. Elle est satisfaite de ses ventes aux touristes. Elle aime beaucoup les coloquintes. Elle vient en chercher au jardin et les vend 1 euro pièce. Ca se vend bien.

Manuela nous dit que tous les portugais aiment le melon. Elle nous recommande de planter tout un champ de charentais l'an prochain, elle les aime beaucoup et on n'en trouve pas ici. Ca marcherait très bien dit-elle en mangeant une dernière tranche.

Verger :

Poires, pommes, physalis, figues blanches. Traitement insecticide du Citronnier.

Le paysage :

Le jaune devient ocre brûlé.

 
Page © Alquimista.net, maj le 2 septembre 2003.
Textes et Photos © Jean-Paul Brigand et Ann Kenny, optimisées Alquimista.
Matière fournie par les Lecteurs : lire les conditions d'utilisation du site
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales