Menu des Carnets >
La Photo

La Photo d'un Instant

d'un Instant
Loading


· Le Grand Carnet
· Le Petit Carnet


Voyage, voyage,
d'un instant à l'autre

D'une chronique à une autre
Ciganos
Chronique revisistée
· Parutions récentes
· Archives



· Courrier récent
· Archives Courrier
· Suivre mes traces
· Page en cours
· Autres pages




Carte Sud du Portugal

Sud du Portugal
· Portugal
· Sud du Portugal
· Algarve
· Andalousie ouest
· Sagres
· Carrapateira
· Costa Vicentina
· De Faro à Tavira
Accès direct aux
dernières parutions :

 
 
 
 
Les Pages des Lecteurs :
Vous suivez mes traces, vous tracez les vôtres :
une rubrique qui vous donne la parole, dans l'esprit du site
 

Jean-Paul Brigand
& Ann Kenny
de Porto Covo

Chronique d'un jardin annoncé

Janvier / Février / Mars / Avril /
Mai
 / Juin / Juillet / Août / Septembre /
Octobre / Novembre / Décembre

cliquer sur les photos miniatures pour agrandir

 
 
Septembre 2003
 

15 septembre

Temps :

Muito calor. 34° le jour - 18° au petit matin, la radio a averti qu'avec le retour de la canicule le risque de feu de forêt revient, et effectivement la serra brûle à nouveau à São Teotónio. Le matin en sent l'odeur de fumée. Retour des habitudes des jours chauds : les 3 repas se prennent dehors. A nouveau le jardin souffre…

Plaisir :

Les tomates "yellow stuffer" (tomate jaune et creuse qui aime être farcie) sont abondantes. Vous avez invité des amis portugais. Faites-leur plaisir avec des betteraves bandeira nacional (en drapeau portugais). Yellow stuffer est faite pour cela. Le Portugal a eu la bonne idée d'adopter le drapeau verde e incarnada en 1910, avant il était bleu et blanc depuis Henri de Bourgogne, né à Dijon en 1069 - nettement moins facile à reproduire en salade.


Muito prazer :

Soupe d'aubergine - aller au jardin chercher 4 aubergines. Peler, trancher en cubes, laisser dégorger 30 minutes dans une passoire avec du gros sel. Cuire une heure dans 1 litre bouillon de poule avec thym, laurier, tomate. Au lieu d'ail, mettre du citron confit au sel, c'est toute l'astuce. Mixer. Indispensable de crémer.

Potager :

Artichauts

Souvenir de l'école primaire : le climat méditerranéen a deux saisons de végétation. Cette année, début septembre plantation de jeunes plants de concombre, melon etc. Ca marche, les nouveaux venus sont en pleine forme. Les semis de vivaces ont du mal avec la chaleur. Nous en différons quelques-uns. Déplacement des framboisiers dans une zone ombragée. Haricots beurre (de Rocquencourt) parfaits.

Visites :

Jean-Claude Petit, en route de Milfontes, vient passer quelques heures à Porto Covo. Il arrive avec un cou de canard farci au foie (comment avait-il deviné que nous sommes gourmands ?). Grand plaisir de se connaître, de visiter le jardin. Nous buvons du vinho verde dans des gobelets d'argent sur une petite plage. Bonheur. Le matin Jean-Claude est heureux, il a dormi dans la chambre à l'est. Elle est radieuse à l'aube.


Physalis

Hernani fait notre dossier de demande de subvention pour plantation de chêne liège à Cercal (subventionné à 80% et suivi de primes compensatrices pour bas rendement). Il aime bien l'horta, ses amis qui suivent des études agro-forestières avec lui viennent à leur tour. Les semences de Physalis (gros succès auprès des visiteurs) et de chou rave l'intéressent. Est-ce un jardin bio ? Etes vous végétariens ? Autant que possible puisqu'il nous nourrit. Questions sur les possibilités de mycorhysation du chêne liège : pourquoi pas avec des truffes ? Les espagnols le font.

Jardin de fleurs :

Cosmos

Ici pas grand chose sauf des roses, en revanche chez Graça…

Verger :

Figues au whisky - bien les choisir sur l'arbre, pas trop mures, les pocher délicatement dix minutes dans un sirop parfumé au pastis (oui, du Ricard). Les ranger avec une cuillère dans un bocal et remplir de whisky. Les puristes les font au Bourbon. Laisser reposer deux ou trois mois. En janvier, près de la cheminée, vous ne regretterez pas d'avoir été fourmi et cigale (on a rapidement tendance à chanter en préparant cette conserve). A Grândola un tamarin donne des fruits. Comme en Inde. Ann me demande de planter des graines.

Le paysage :

C'est la chasse. On entend des coups de fusils. Le soir, la mer est blanche et le ciel rouge.


 

30 septembre

Temps :

C'est fait, il pleut depuis le 29 au soir. L'an dernier la première pluie était tombée le 11 septembre. Grand plaisir de voir les plantes heureuses. Ma mère, en Champagne, me dit au téléphone que j'ai de la chance, son jardin traverse une sécheresse jamais vue, avec restrictions d'eau.


chou chinois Kailaan

Plaisir :

Le chou chinois Kailaan est dit "chou-asperge". On le cuit à la vapeur. Il se mange en asperge, petit plaisir loin de l'époque des asperges. Au beurre à la flamande ? A la vinaigrette ? Fontenellistes contre Terrassoniens se retrouvent de nouveau face à face à propos du chou Kailaan.

Muito prazer :

Arachides

Soupe d'aubergine encore un mot. Le nec plus ultra de cette soupe est (après dessalage au gros sel d'aubergines pelées et coupées en morceaux, lente et longue cuisson) de la terminer avec un petit hachis de feuilles de rue. Cette jolie rutacée est au potage d'aubergine ce que le cumin est au caviar (d'aubergine).

Nous nous y sommes repris à trois fois pour obtenir de parfaites cacahouètes grillées. Premier raté, nous ne les avions pas laissé mourir (= laisser sécher les arachides qu'on vient d'arracher deux jours au soleil - on dit, en portugais "les laisser mourir"). Deuxième raté : ne pas laisser trop longtemps au four chaud à peine 12 minutes. (une seule couche). Faut surveiller.

Scorsonères : longs à préparer, rapides à manger. Et "très bons" selon Elodie (Madame Darwin) toujours là quand il faut. Elle nous avoue qu'elle n'imaginait pas ces êtres souterrains vivre ailleurs que dans des boites.

Potager :

Les semis et repiquages d'automne sont faits. Le fumier de lapin produisant des pieds de tomate, nous en replantons au hasard.

RFI que nous captons correctement à travers Radio Paris Lisbonne a diffusé une interview de Bernard Herzog auteur du "péril écologique". 80% des maladies proviennent de l'alimentation selon lui. Nous nous recueillons un instant devant un joli plat de haricots beurre à l'échalote.

Semer les beurres (de Rocquencourt) début septembre, parfait pour le climat d'ici.

Visites :

Anémones

En préparation de la rubrique jardin 2004 qui traitera du jardin portugais traditionnel du sud et de son adaptation à notre futur jardin de Cercal, nous visitons des jardins anciens. Bonheur de découvrir derrière les murs du jardin de la Quinta do Carmo un potager avec un vrai jardiner, vieux, à tablier bleu, à moustache et chapeau de paille.

La moitié du potager est à l'ombre de palmiers. Promesse d'envoi de graine de laitue résistante à la montée en graine (il ne me croit pas).

Jardin de fleurs :

Anémones hybrides blanches (encore appelées anémones du Japon) Ann les aime beaucoup.

Verger :

Dernières pommes.

Le paysage :

Dernières photos sur la jolie route de Santa Eulalia à Sousel, avant que tout ne reverdisse. Si vous en avez l'occasion, prenez la route (N381) d'Estremoz à Redondo par Aldeia da Serra. Le point de vue signalé par Michelin est superbe. Aujourd'hui, il faut voir les grandes percées de lumière sur la mer grise.

 
Page © Alquimista.net, màj le 1er octobre 2003.
Textes et Photos © Jean-Paul Brigand et Ann Kenny, optimisées Alquimista.
Matière fournie par les Lecteurs : lire les conditions d'utilisation du site
 
 

Un Instant
à Bahia




Carnet de Route
à Bahia, Brasil

 

Incendies
et canicule
au Portugal




Eté 2005
Eté 2004
Eté 2003
Tout feu,
tout flamme

Carte des risques
Risques actuels

 

Recherche thématique
dans le site




Recherchez les pages du site selon les thèmes qui vous intéressent.

 

En Alentejo



Tout devient quiétude
Haut-lieu
L'âge d'or
Bleu et blanc
Saudade réinventée
Tout reste quiétude

 

Chronique
Jardin & Cuisine




Tout au long d'une l'année, la vie d'un jardin annoncé et son prolongement en cuisine à Porto Covo, par Jean-Paul Brigand et Ann Kenny.

 

Vous préparez
un séjour ?




Voir ma sélection :
Guides de voyage
Sites Web
Ce qu'il faut visiter en priorité

 

Découvrez la belle
et sauvage
Costa Vicentina
De Sagres
à Odeceixe




Cap Saint-Vincent
Carrapateira
Vers le Nord
Pêche surprise

 

Vie rurale



• Mon pasteur préféré
• Ecrin secret
• Tecelagem, Tissage
• Bulle de bonheur
• Mel, miel
• Chemin des vaches
• Vers l'arrière-pays

 

Quelques souvenirs
de bouche




Restaurante Capelo
O Tamboril
Mouchão
Bernard(o)
Dois Irmãos
Pasteis de nata

 

A Serra



Mû, Caldeirão
Haut-Lieu
Nossa Senhora
Medronho
Orage finissant
Berger
Inútil paisagem
Lieu irréductible

 
 

 

 

Conception & Réalisation
© Alquimista.net
1998 - 2006
Tous droits réservés
Mentions légales